Les commentaires de la Genèse chez Eckhart et Nicolas de Cues

Paradoxalement, les commentaires de la Genèse d’Eckhart et de Nicolas de Cues, qui constituent une partie importante de leur oeuvre, ont été peu travaillés jusqu’ici, ce qui tient partiellement à ce qu’ils n’étaient pas traduits. Ils viennent de l’être, mais aucune étude d’ensemble n’a encore été faite.

Ce colloque fera donc avancer la recherche sur ces deux auteurs, d’autant qu’il est adossé à une traduction inédite, aux Belles Lettres, de cet ouvrage majeur d’Eckhart que sont les Paraboles de la Genèse, son second commentaire de la Genèse. Ce colloque international, réalisé en lien avec la Kueser Akademie de Bernkastel Kues, permettra de préciser le rapport entre les deux commentaires de la Genèse d’Eckhart et leur place dans l’oeuvre tripartite, ce qui n’a pas été fait jusqu’ici.

Colloque organisé par
EA 3943 Centre Écritures
Université de Lorraine
Île du Saulcy, Metz