" Ecriture de la guerre d'Algérie au XXI siècle: écrivains français, écrivains algériens, regards croisés sur un événement historique "
Farid Namane
Nom (lien)
Dominique Ranaivoson (UL)

Composition du jury proposé

Mme Dominique RANAIVOSON Université de Lorraine Directeur de thèse

Mme Catherine MILKOVITCH-RIOUX Université Blaise Pascal de Clermond-Ferrand  Rapporteur

Mme Catherine BRUN Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle Rapporteur

M. Wittmann JEAN-MICHEL  Université de Lorraine  Examinateur

Il s'agit d'une analyse d'un corpus de romans français et algériens de l'époque contemporaine autour du thème de l'écriture de la Guerre d'Algérie; cela nous permet de voir la manière avec laquelle on voit cette Guerre un demi siècle plus tard d'une part et d'autre de la Méditerranée. Cette démarche va être possible à travers une confrontation des points de vue sur le plan littéraire et textuel afin de voir comment un événement historique est mis en fiction et comment il entre dans ce domaine de l'imagination. Du côté algérien on a choisi Rachid Boudjedra pour son roman Les Figuiers de Barbarie (Grasset 2010) et Anouar Benmalek pour son roman Le Rapt (Fayard 2009). Côté Français, on a deux écrivains qui sont: Jérôme Ferrari avec Où J'ai Laissé Mon Âme ( Actes Sud 2010) et Laurent Mauvignier pour Des Hommes ( Minuit 2009). Ces romans sont choisis selon leurs thèmes mais aussi selon leurs années d'édition qui sont presque les mêmes.