Littératures des mondes contemporains - Série Afriques

Collection dirigée par Pierre Halen. Cette collection se poursuit à partir de 2015 aux Presses Universitaires de Bordeaux sous le titre "Littératures des Afriques".

Vente directe par le centre Écritures (Pour commander)

Couverture: "After hours, someplace in A." © Wim Reyntjens Le polar africain
Bernard de Meyer, Pierre Halen, Sylvère Mbondobari, dir. (2013)
volume n° 08

Les contributeurs du présent ouvrage, attentifs à l'évolution du genre policier et à ses développements, singulièrement dans le champ francophone, éclairent le corpus récent du roman policier africain à partir de plusieurs perspectives : histoire littéraire, poétique, réception, herméneutique.

Couverture: © Frédéric Paulien Le grotesque en littérature africaine
Rémi Astruc, Pierre Halen, dir. (2012)
volume n° 07

S'intéresser au grotesque dans les littératures africaines, y étudier sa présence, ses formes, son sens, comme se propose de le faire cet ouvrage, trouve sans doute sa principale justification dans l'importance que le grotesque a manifestement prise depuis plusieurs décennies dans les oeuvres d'auteurs aussi importants que Sony Labou Tansi ou, plus récemment, Alain

Couverture: Littératures africaines et comparatisme Littératures africaines et comparatisme
Florence Paravy, dir. Préface de Jean-Marc Moura (2011)
volume n° 06

Alors que les notions telles que "l'identité-rhizome", "le Tout-Monde" ou la "Littérature-monde" sont de plus en plus en vogue, les littératures africaines n'ont certes pas encore la place qu'elles méritent en France d'un point de vue institutionnel.

Couverture: "La mission de Rulindo", © revue Grands Lacs, p. 88, 1939 Mes transes à trente ans (Escapade ruandaise)
Saverio Nayigiziki. Texte intégral, établi et présenté par Jean-Paul Kwizera (2009)
volume n° 05

Plusieurs années avant la publication de L'Enfant noir par Camara Laye, - oeuvre souvent considérée comme le premier roman autobiographique francophone en Afrique -, Saverio Nayigiziki rédigeait Mes transes à trente ans, long récit de sa vie, de ses amours et de ses tourments.

Couverture: "Bambara" © Désiré K. Wa Kabwe-Segatti et Ebrahim Karim, 2008 Du nègre Bambara au Négropolitain. Les littératures africaines en contexte transculturel
Désiré K. Wa Kabwe-Segatti, Pierre Halen, dir. (2009)
volume n° 04

La conception encore coloniale et indigéniste du "nègre" le présentait autrefois comme un être lié par son appartenance culturelle à une ethnie localisable, ou, à un niveau plus global, à l'ensemble "négro-africain". Aujourd'hui, qu'en est-il advenu de cette conception?

Couverture: "Jeune Tachadien au livre" © Céline Roederer, 1990 Senghor et sa postérité littéraire
Dominique Ranaivoson, dir. (2008)
volume n° 03

Cet ouvrage est le fruit du colloque de Cerisy qui a été consacré en 2006 à la postérité de Senghor et qui a rassemblé des universitaires mais aussi des écrivains francophones africains.

Couverture: crédit photo © Luc Masson Les écrivains du Congo-Zaïre. Approches d'un champ littéraire africain
Charles Djungu-Simba K (2007)
volume n° 02

Le présent ouvrage est une étude sur la littérature du Congo-Zaïre qui a pour ambition de dessiner la configuration du champ dans lequel oeuvrent ses agents, ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui, ceux qui résident au pays tout comme ceux qui se sont établis à l'étranger, de décoder le réseau de relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres, d'évaluer les influ

Couverture: "L'homme en short" © Bruce Clark Les langages de la mémoire. Littérature, médias et génocide au Rwanda
Pierre Halen, Jacques Walter (dir.) (2007)
volume n° 01

Rwanda : 1994 : des centaines de milliers d’humains sont, en quelques semaines, brutalement assassins par d’autres humains. Comment représenter, communiquer, ou simplement dire ce qui semble non seulement déborder le sens commun, mais échapper à tout sens ?