Recherches en littérature

Collection dirigée par Jean-Michel Wittmann

Comité scientifique

Sylvie Freyermuth (Université du Luxembourg)
Marco Modenesi (Università degli studi di Milano)
Denis Pernot (Université d'Orléans)
Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine)

Vente directe par le centre Écritures (Pour commander)

Echappées littéraires en francophonie
Sylvie Freyermuth, Pierre Halen, Jean-Michel Wittmann (2016)
volume n° 09
Frank Wilhelm, Professeur émérite de l’Université du Luxembourg, trouvera dans ce volume de mélanges, offerts en son honneur par ses collègues et amis, le reflet de la richesse de sa carrière et de ses centres d’intérêt, mais également celui de son goût de l’effort qui délie le corps et l’esprit.
Fran
Couverture: plat de couverture de l'ouvrage de Jean Donneau de Visé, "Histoire de Louis le Grand contenüe dans les rapports qui se trouvent entre ses actions, & les qualités, & les vertus des Fleurs, & Plantes", Paris, 1688, Bibliothèque nationale de France L'Humanisme dans tous ses états ou la spiritualité plurielle. Mélanges offerts à Raymond Baustert
Marion Colas-Blaise, Joseph Kohnen, Ferdinand Stoll, Frank Wilhelm, dir. (2014)
volume n° 08

Raymond Baustert est né en 1946 à Belvaux, au Luxembourg. Nommé professeur au Lycée classique de Diekirch, ensuite au Lycée Hubert-Clément d'Esch-sur-Alzette, il enseigne à partir de 1983 au Centre universitaire à Luxembourg, où il sera nommé professeur en 1990, puis en la même qualité à l'université du Luxembourg en 2003.

Couverture: Joris-Karl Huysmans par Paul Marsan, domaine public, sur Wikimedia Commons Biographie et roman. Actes du colloque international de Metz - septembre/octobre 2010
Jean-Michel Wittmann, dir. (2012)
volume n° 07

Vouée à intégrer des éléments annexes et hétérogènes, la biographie emprunte ses modalités narratives à différents types de récit. Comme telle, elle apparaît définie paradoxalement par sa plasticité et par son hybridité, ces deux caractéristiques pouvant expliquer aussi bien la difficulté à la définir rigoureusement que sa faible légitimité.

Couverture: "Aglaure en rocher", gravure de J. Matheus, dans les "Métamorphoses d'Ovide, Paris : Pierre Billaine, 1637. © Bibliothèque-Médiathèque de Metz, cote ATR 3879 Le Théâtre de l'Envie (1315-1640). Actes du colloque international de Metz (5-7 octobre 2006)
Jean-Pierre Bordier, Jean-Frédéric Chevalier, dir. (2011)
volume n° 06

Aristote a défini ϕθớνος et l'a distingué, dans la Rhétorique, de l'émulation et de l'indignation. Depuis lors, on n'a cessé, en Occident, de redouter l'envie, de l'analyser et de la peindre comme une figure du mal absolu et une image de la mort, masque livide, regard oblique et langue venimeuse.

Couverture: "Madone au Magnificat" © Sandro Botticelli, 1481-1484, Florence, Galleria degli Uffizi Enfance et identité nationale dans la littérature italienne du XVIe au XXe siècle : regards croisés
Rosaria Iounes-Vona, dir. (2011)
volume n° 05

En 2011, alors que l'Italie s'apprêtait à commémorer le cent cinquantième anniversaire de son unification, réalisée en 1861, le centre de recherche "Écritures" de l'université de Lorraine a souhaité consacrer une journée d'études aux écrivains italiens qui, entre le XVIe et le XXe siècle, ont fait de l'enfant le porte-parole d'interrogations, m

Couverture: "Elizabeth I" © Nicholas Hilliard, 1575. National Portrait Gallery, Londres Réécriture des sources biographiques et construction du personnage de théâtre
Nicole Boireau, Jean-Frédéric Chevalier, Pierre Degott, dir. (2010)
volume n° 04

Comment se construit le personnage de théâtre ou d'opéra lorsqu'il s'insipire de personnages réelles? Peut-on imaginer que la mise en scène d'une vie aboutisse à la recréation d'une nouvelle singularité?

Couverture: © Archives Curvers Alexis Curvers. "Journal (1924-1961)"
Édition notes et introduction de Catherine Gravet (2010)
volume n° 03

Dès l'âge de quatorze ans, Alexis Curvers (1906-1992) a choisi le métier d'écrire. Des encouragements lui viennent de sa grand-mère et de sa tante qui l'adulent, de certains de ses professeurs au collège, de ses frères et amis, mais surtout de sa future femme, Marie Delcourt (1891-1979), qui lui enseigne l'histoire de l'humanisme à l'université de Liège.

Couverture: "L'exception", René Magritte © MNHAL / EAC Cigare-Poisson. La métamorphose : un procédé à l'oeuvre
Raymond Baustert, Tonia Raus, Frank Wilhelm, dir. (2008)
volume n° 02

Partagée par les alchimistes, biologistes, théologiens, philosophes, logiciens, sociologues, ethnologues, musiciens, esthètes, peintres, graphistes, photographes, cinéastes, psychologues ou psychanalystes, la notion de métamorphose retient depuis longtemps l'attention des littéraires, écrivains, poètes, romanciers, essayistes, dramaturges ou critiques.

Couverture: Site du parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim © Conservation d'archéologie du Conseil général de Moselle Actes du XLe congrès de l'APLAES. Culture antique et frontières en Gaule mosellane
Monique Bile, Jean-Frédéric Chevalier, Jacques Elfassi, dir. (2008)
volume n° 01

Le XLe congrès del'Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur s'est tenu à l'UFR Lettres et Langues de l'université Paul Verlaine-Metz et sur le site du Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim du 1er au 3 juin 2007.