Couverture: plat de couverture de l'ouvrage de Jean Donneau de Visé, "Histoire de Louis le Grand contenüe dans les rapports qui se trouvent entre ses actions, & les qualités, & les vertus des Fleurs, & Plantes", Paris, 1688, Bibliothèque nationale de France

L'Humanisme dans tous ses états ou la spiritualité plurielle. Mélanges offerts à Raymond Baustert

Marion Colas-Blaise, Joseph Kohnen, Ferdinand Stoll, Frank Wilhelm, dir.
556 pp.
Volume
Langue
Français, Allemand
978-2-917403-27-3

Raymond Baustert est né en 1946 à Belvaux, au Luxembourg. Nommé professeur au Lycée classique de Diekirch, ensuite au Lycée Hubert-Clément d'Esch-sur-Alzette, il enseigne à partir de 1983 au Centre universitaire à Luxembourg, où il sera nommé professeur en 1990, puis en la même qualité à l'université du Luxembourg en 2003. Directeur des Études françaises, responsable de l'organisation des stages dans le Master franco-allemand en communication et coopération transfrontalières (université de Lorraine, université de Sarrebruck, université du Luxembourg), membre du Conseil de faculté des Lettres, Sciences humaines, Arts, Sciences de l'éducation de l'université de Lorraine jusqu'en 2006, il représente également l'université du Luxembourg au conseil d'administration de l'université de Lorraine. Depuis 2009, il est professeur émérite de l'université du Luxembourg.

Le présent ouvrage réunit les textes des chercheurs qui ont souhaité rendre hommage à cet universitaire exigeant et élégant, qui a toujours eu à coeur le rayonnement de la langue et de la culture française au Luxembourg ainsi que le renforcement des liens du Luxembourg avec l'espace francophone. Il a été un enseignant passionné qui, avec une grande générosité, a fait bénéficier de nombreux étudiants de son érudition. Il continue d'être un chercheur hors pair, dont les travaux scientifiques portent sur la littérature et, plus largement, sur les phénomènes culturels majeurs qui ont marqué le XVIIe siècle français et européen.