" Expérience de la beauté trinitaire et expérience musicale. Relecture de la prière "O mon Dieu Trinité que j'adore" d'Elisabeth de la Trinité à la lumière de la théologie mystique de la "Louange de gloire" "
Emmanuel Bohler
Nom (lien)
Directeur(s) de thèse
Marie-Anne Vannier
Composition du jury

M. Roland MINNERATH, professeur émérite, Université de Strasbourg, rapporteur du jury

Mme Nathalie NABERT, professeur des Universités, Institut Catholique Paris, rapporteur du jury

M. Jean-Frédéric CHEVALIER, professeur des Universités, Université de Lorraine, membre du jury

M. Jean-Pierre WAGNER, professeur des Universités, Université de Strasbourg, membre du jury

Mme Marie-Anne VANNIER, professeur des Universités, Université de Lorraine, directeur de thèse

Date et heure de soutenance
Lieu de soutenance
CAEPR - Salle du Conseil - Avenue Jean XXIII 57000 METZ
Résumé

Au départ, mon sujet de thèse était « La vision anthropologique à partir des écrits sur la Trinité dans l’oeuvre de la bienheureuse Elisabeth de la Trinité ». Le but de ce travail était de dégager, à travers la correspondance de la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité évoquant le mystère de la Trinité, les implications anthropologiques et sa vision de la nature humaine. L’évolution de ma recherche m’a fait complètement modifier le plan de travail. En effet, j’ai été contraint d’entreprendre une étude narrative, systématique et exégétique de la prière « O mon Dieu Trinité que j’adore », en mettant en lumière les nombreuses relations entre celle-ci et l’ensemble de la correspondance conservée. Ces relations apparaîtront notamment dans une synopse de cette prière avec le reste de son oeuvre. À partir de cette mise à jour synoptique, je tente de faire une synthèse de la vision trinitaire d’Elisabeth de la Trinité en analysant les « relations » au sein même de la Trinité. Ensuite il faudra examiner si ces relations trinitaires ne seraient pas un fondement anthropologique à même de reconfigurer les relations inter-personnelles, et cela au travers de sa correspondance.

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