" La communauté de Bose et l'oecuménisme "
Brice Germain
Nom (lien)
Marie-Anne Vannier (UL)
Composition du jury

Avis de Soutenance

Monsieur Brice GERMAIN

Théologie catholique (Ecritures)

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

La communauté de Bose et l'oecuménisme

dirigés par Madame Marie-Anne VANNIER

Soutenance prévue le samedi 14 décembre 2019 à 9h30
Lieu :   Bat.A - IECL Ile du Saulcy BP 30309 57006 Metz Cedex 1
Salle : FERRARI

Composition du jury proposé

Mme Marie-Anne VANNIER

Université de Lorraine

Directeur de thèse

M. Philippe MOLAC

Institut Protestant de Théologie

Examinateur

M. Michel VAN PARYS

Collège Pontifical Grec (Pontificio Collegio Greco)

Rapporteur

M. Job GETCHA

Institut d’études supérieures en théologie orthodoxe, Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique

Rapporteur

M. Jean-Frédéric CHEVALIER

Université de Lorraine

Examinateur

M. Enzo BIANCHI

Invité

Mots-clés :

Monachisme,Oecuménisme,Unité,Communauté,Écriture,

Résumé :

Enzo Bianchi, âgé de vingt-deux ans, s’engage le jour de la clôture du Concile Vatican II, à créer une voie nouvelle dans la longue tradition du monachisme chrétien. Il le rend vivant en le réinventant et en s’affranchissant de la raideur d’une vie religieuse. Il initie une communauté monastique située à Bose dans le Piémont italien. Sa fondation est originale car elle sort d’un cadre institutionnel et d’un confessionnalisme. Dès son origine, la communauté de Bose est mixte et œcuménique. Elle veut répondre à la prière sacerdotale de Jésus pour l’unité « Que tous soient Un » (Jn 17,21). Une découverte du côté à la fois humain et spirituel du charisme de ce fondateur conduit à une mise en exergue du renouveau monastique dans l’Église de la Réforme, à l’origine de la communauté de Taizé. Un intérêt particulier est porté sur les différents aspects de sa pensée théologique pour une unique spiritualité chrétienne. Sa nouvelle méthode de la pratique priante de la lectio divina de l’Écriture Sainte est sous une perspective œcuménique. Dans le cheminement de la communauté de Bose, certaines analogies se retrouvent en convergence avec la vocation œcuménique du monastère bénédictin de Chevetogne. Une analyse exhaustive de la « Règle de Bose » ainsi que la détermination de ses influences permettent d’en découvrir la proximité œcuménique avec d’autres règles monastiques. Un chemin synodal commun reflétant l’esprit de Taizé en ressort favorisé. L’unité de la communauté de Bose repose sur la célébration et la prière commune d’une liturgie propre à la communauté. Enfin, cette édification monastique d’un nouveau type se donne pour mission d’être signe d’une « Église communion » et de se mettre concrètement au service des Églises par sa contribution scientifique, culturelle et son hospitalité.

Date et heure de soutenance
Lieu de soutenance
Campus Saulcy Metz - Salle Ferrari

Il initie une communauté monastique située à Bose dans le Piémont italien. Sa fondation est originale car elle sort d’un cadre institutionnel et d’un confessionnalisme. Dès son origine, la communauté de Bose est mixte et œcuménique. Elle veut répondre à la prière sacerdotale de Jésus pour l’unité « Que tous soient Un » (Jn 17,21).

Une analyse exhaustive de la « Règle de Bose » ainsi que la détermination de ses influences permettent d’en découvrir la proximité œcuménique avec d’autres règles monastiques. Un chemin synodal commun reflétant l’esprit de Taizé en ressort favorisé. L’unité de la communauté de Bose repose sur la célébration et la prière commune d’une liturgie propre à la communauté.

Enfin, cette édification monastique d’un nouveau type se donne pour mission d’être signe d’une « Église communion » et de se mettre concrètement au service des Églises par sa contribution scientifique, culturelle et son hospitalité.