" La littérature française contemporaine au prisme de la littérature-monde : à propos des "Étonnants voyageurs" et de l'oeuvre d'Olivier Rolin "
Laude Ngadi Maissa
Pierre Halen (UL), Sylvère Mbondobari (Université Omar Bongo, Libreville)

M. Pierre  HALEN Université de Lorraine Directeur de these

M. Sylvère  MBONDOBARI Université Omar Bongo CoDirecteur de these

Mme Syvlie FREYERMUTH Université du Luxembourg Rapporteur

M. Yves BAUDELLE Université de Lille 3 Rapporteur

UFR ALL - Salle A208 - Campus Saulcy Metz

La parution du « Manifeste pour une littérature-monde en français » dans les colonnes du journal Le Monde le 16 mars 2007 marque un moment-charnière ; contestant la distinction entre littératures française et francophone, les signataires entendaient placer toute la littérature de langue française sous le signe d’une ouverture multiforme au monde. Cette étude porte sur l’inscription de la littérature contemporaine de France dans le processus de mondialisation et de décloisonnement à la fois institutionnel et culturel à partir de l’échantillon significatif que constitue l’œuvre d’Olivier Rolin, auteur dont les livres, par ailleurs beaucoup traduits, constituent autant d’explorations géographiques et historiques du monde, d’expressions d’un nouveau cosmopolitisme, de recherches de nouvelles formes romanesques qui accueillent une réflexion sur le monde actuel. Cette étude suit trois axes. D’abord, l’articulation socio-historique du rapport entre littérature française, littératures francophones et littérature-monde. Ensuite, la définition d’une poétique du roman-monde à partir des textes d’Olivier Rolin. Enfin, à travers une approche culturelle et discursive, la définition du cosmopolitisme qui est en jeu sur le fond d’une identité occidentale, européenne et républicaine en devenir.