" La réception du romantisme dans l’œ'oeuvre de Barrès "
Stéphanie Politano
Jean-Michel Wittmann
  • Mireille DEREU, professeur des Universités, université de Lorraine
  • Éléonore REVERZY, professeur des Universités, université de Strasbourg-Marc Bloch, rapporteur du jury
  • Pierre-Louis REY, professeur émérite, université Paris-III Sorbonne Nouvelle, rapporteur du jur
  • Frank WILHELM, professeur des Universités, université du Luxembourg, membre du jury
  • Jean-Michel WITTMANN, professeur des Universités, université de Lorraine, directeur de thèse

Maurice Barrès, dont la carrière s'épanouit entre 1880 et 1920, s'est désigné comme un "fils des romantiques", réclamant en cela, un héritage intellectuel et littéraire datant de la première moitié du XIXe siècle. Cette revendication n'a pourtant rien d'anachronique si l'on considère que l'entre-deux siècles, marqué par un climat de crises politiques (scandale de Panama, boulangisme, affaire Dreyfus..) et littéraire (résurgence de la querelle entre classicisme et romantisme), voit le romantisme resurgir sur le devant de la scène, pour être interrogé de manière tout à fait inédite. Associé à l'individualisme partant à la décadence, il se retrouve au centre de débats portant sur des questions aussi bien éthiques qu'esthétiques. A l'heure où l'identité nationale apparaît déliquescente, où l'énergie française semble faire défaut, l'individualisme romantique cristallise toutes sortes de hantises et nourrit un imaginaire profondément ambivalent, qui oscille entre le pôle de l'idéal et celui de la négativité. Dans ce contexte, Maurice Barrès apparaît comme un des écrivains les plus représentatifs de ces formes nouvelles de sensibilité, car son élection en tant que "prince de la jeunesse "et son statut de leader d'opinion lui valent d'occuper une place essentielle, sur l'échiquier des lettres comme sur la scène politique. En analysant la réception du romantisme à l'intérieur même de l'oeuvre romanesque de Barrès, cette étude s'attache ainsi à en éclairer les enjeux, en la resituant dans son contexte.