" La théologie de l'unité chez les Pères Apostoliques "
Eleftherios Anyfantakis
Marie-Anne Vannier (UL)
Composition du jury

Mme Marie-Anne VANNIER Université de Lorraine Directrice de thèse

M. Job GETCHA Institut d'études supérieures en théologie orthodoxe Rapporteur

M. Michel VAN PARYS College Pontifical Grec de Rome Rapporteur

M. Philippe MOLAC Institut protestant de théologie de Montpellier Examinateur

Date et heure de soutenance
Lieu de soutenance
Université de Lorraine, Metz, Salle Ferrari

L’objectif du projet de cette thèse est de mettre en évidence les éléments de la spiritualité chrétienne fondée sur un ensemble d’auteurs, qui ont vécu après la période apostolique. Plus spécifiquement, cette thèse à aborder la profondeur théologique des Pères Apostoliques à travers leurs écrits révélant leur théologie secrète un domaine peu travaillé. Bien attendu, le terme « mystique » est peut-être impressionnant, car, il fait référence aux Pères Apostoliques tandis que ce terme apparaît et devient intronisé après le quatrième siècle. Cependant, malgré la non-existence du terme, il ressort de leurs écrits que leur théologie découle de l’expérience de la révélation en Christ. Leur attitude envers ce mystère reflète leur état interne et leur désir d’union avec Dieu. Ainsi ils apparaissent comme la pierre angulaire de la foi et de la vie chrétienne qui est vécu comme une expérience au sein de la vie sacramentelle de l’Église, et qui, conduit à l’union du corps ecclésiastique avec Dieu. Tout au long de l’évolution de la pensée théologique des Pères Apostoliques et malgré l’approche différente qui se présente entre eux, le Α et l’Ω est la personne divino-humaine du Jésus-Christ.