" L’apport de Léon Dehon à la spiritualité du Cœur du Christ : La compréhension de cette spiritualité chez Dehon en rapport avec l’engagement sociétal "
Van Hai Ngo
Marie-Anne Vannier (UL)

Mme Marie-Anne VANNIER Université de Lorraine Directrice de thèse

M. François-Xavier  AMHERDT  Université de Fribourg Rapporteur

M. Michel  VAN PARYS  Pontificio Collegio Greco, Rome  Rapporteur

Mme Silvia BARA BANCEL  Universidad Pontificia De Comillas Madrid Examinatrice

M. YVES LEDURE Université de Lorraine Invité

Lieu de soutenance
Université de Lorraine - Campus Saulcy - Salle Ferrari

Léon Dehon (1843-1925), homme d’Église à la charnière du XIXe au XXe siècle et fondateur de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Saint-Quentin, se réfère abondamment à l’Écriture Sainte. Ce retour continuel au texte biblique, interprété à partir d’une certaine spiritualité du Cœur du Christ, sert à Dehon d’expliciter son expérience de foi. Mais dans quelle mesure ce recours à l’Écriture sainte et à la spiritualité du Cœur de Jésus a-t-il aussi motivé et influencé son engagement religieux, social et sociétal ?

C’est la réponse à cette question qui pourra faire apparaître la spécificité de l’apport dehonien à la spiritualité du Sacré-Cœur et élucider ce que nous appelons de nos jours évangélisation.

Connaître cette spécificité de Dehon a certes un intérêt historique. On pourra en effet constater que, grâce au recours récurrent à la Parole de Dieu, Dehon affiche une certaine originalité par rapport à d’autres auteurs influencés par la spiritualité du Sacré-Cœur à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Pour le constater, il faudrait faire une étude comparative entre la pensée de Dehon et d’autres pensées spirituelles contemporaines.

Mais à côté de cet intérêt historique, il y a aussi un intérêt théologique et pastoral pour l’Église d’aujourd’hui. L’étude du rapport à l’Écriture sainte chez Dehon laisse apparaître la force dynamique de la Parole de Dieu qui, relue et méditée constamment, affine la clé d’interprétation.

De même que la spiritualité du Cœur du Christ évolue en fonction de l’apport biblique qu’elle se donne comme tâche d’interpréter, de même la perception du monde contemporain évolue en fonction de l’Evangile qu’elle essaie de lui apporter.