" Le marché du livre africain et ses dynamiques littéraires. Le cas du Cameroun "
Raphaël Thierry
Directeur(s) de thèse
Pierre Halen, François Guiyoba
Composition du jury
  • Xavier GARNIER, professeur des Universités, université Paris 3, rapporteur du jury
  • Anthony MANGEON, professeur des Universités, université de Strasbourg
  • Jean-Yves MOLLIER, professeur des Universités, université de Versailles-Saint-Quentin, rapporteur du jury
  • Luc PINHAS, maître de conférences, université Paris 13
  • François GUIYOBA, maître de conférences HDR, université de Yaoudé 1 (Cameroun), co-directeur de thèse
  • Pierre HALEN, professeur des Universités, université de Lorraine, directeur de thèse
Date et heure de soutenance
Résumé

À partir des années 1980, des groupes industriels internationaux entrent dans le capital de maisons d’édition du Nord. C’est le début de ce que l’on appellera la globalisation du livre. Face à la crainte de l’uniformisation des productions éditoriales, on observe l’émergence de réflexions et de projets autour de la biblio-diversité. C’est notamment dans cette dynamique que le marché du livre africain se structure en réseaux pour favoriser la diffusion, la distribution et la coédition de ses productions. Dès la fin des années 1990, la recherche universitaire s’intéresse de plus en plus à l’arrière-plan des oeuvres littéraires africaines. Derrière chaque ouvrage se situent des institutions, des économies, des stratégies d’auteurs, etc., qu’il est important de prendre en considération. Ce travail s’intéresse d’abord à la relation de la production littéraire africaine avec le marché global du livre. Dans un second temps, notre recherche étudie le cas du marché du livre camerounais et sa cohérence en tant que système éditorial participant à l’économie littéraire nationale, sous-régionale et internationale.

Abstract:
Since 1980, international industrial firms enter North publishing houses’ capital. This was the beginning of what is called book globalization. That process raises a standardization fear of published material; it also involves the emergence of thoughts and projects concerning bibliodiversity. In that context, African book’s market has been structured in different kind of networks with the goal of sustaining its diffusion/distribution. On the end of the nineties, scholar researches increase their interest for African literature production’s background. Behind each book, we find institutions, economies, authors’ strategies, which are important to take in account. In this present work, we will consider the relations between African literary productions and Global book’s market. Secondly, our work will focus on Cameroonian book’s market as an editorial system, and will question its participation to the economy of literature at national, regional and international scales.
Keywords: publishing, literature, globalization, bibliodiversity, system, Cameroon