" Le petit surhomme des jeux vidéo et la gamification du monde : approche critique, éthique et politique de l’interactivité ludique "
Benjamin Lavigne
Nom (lien)
Olivier Lussac (ECRITURES), Marie-Aimée Lebreton (CREM)

M. Olivier LUSSAC Université de Lorraine Directeur de thèse

M. Fabrice FLAHUTEZ Université de Saint Etienne Rapporteur

Mme Marie-Aimée LEBRETON Université de Lorraine Co-directrice de thèse

M. Jean-Marc LACHAUD Université Paris 1 Rapporteur

Lieu de soutenance
Visioconférence

Nous allons analyser les créations vidéoludiques sous l'angle de la philosophie Nietzschéenne afin d'identifier le « culte du surhomme » présent dans 75 % des jeux vidéo. Nous aborderons ensuite la question du transhumanisme qui est une interprétation contemporaine d'un surhomme technologique. Nous conclurons que le médium jeu vidéo et l'interactivité ludique peuvent améliorer l'acceptation du transhumanisme. La gamification (ou l'utilisation de mécanique de jeu dans d'autres contextes) est une méthode de conception qui s'infiltre dans tous les domaines de la société. Nous analyserons son impact sur l'humain (destruction de la concentration, de l'empathie, de la pensée, des possibilités d'émancipation, etc.) et son impact sur les sociétés (facilite l'acceptation de la récolte de donnée gamifiée à des fins d'ingénierie sociale, destruction de la politique et des « communs », etc.). Nos conclusions porteront sur les 3 écologies de Guattari : écologie mentale, sociale et environnementale.