" Le théâtre en République démocratique du Congo de 1905 à 1960 : des initiatives missionnaires aux appropriations locales. Matériaux pour une histoire culturelle "
Antoine Muikilu Ndaye
Pierre Halen, Hippolyte Mimbu Kilol (cotutelle)

Julien KILANGA MUSINDE, professeur des Universités, université d’Angers, rapporteur
Dominique RANAIVOSON, maître de conférences HDR, université de Lorraine
Silvia RIVA, professeur agrégée, Université de Milan (Italie), rapporteur
Hippolyte MIMBU KILOL, professeur des Universités, université de Kinshasa (République Démocratique du Congo), co-directeur de thèse
Pierre HALENprofesseur des Universités, université de Lorraine, directeur de thèse

Le théâtre congolais n’a pas encore fait l’objet d’une étude systématique, qui rende compte de son émergence et de son évolution. Quelques écrits circonstanciels, lacunaires et limités, aussi bien sur le plan informationnel que temporel, et souvent noyés dans des ouvrages généraux d’histoire ou de littérature, livrent à ce jour quelques pistes de compréhension et des connaissances ponctuelles. Notre travail n’a pas la prétention de combler entièrement cette lacune. En nous centrant sur un aspect particulier, nous espérons ouvrir la voie à d’autres recherches, en vue d’une histoire générale du théâtre moderne en République démocratique du Congo. Nous ne considérons l’activité théâtrale congolaise qu’à ses débuts, qui correspondent à la période coloniale, essentiellement marquée par l’action des missionnaires, surtout catholiques. Cette étude s’étend à l’ensemble du pays. La collecte des informations s’est faite principalement dans le journal La Croix du Congo, mais on a consulté d’autres sources. On s’est efforcé d’inventorier ce qui a été écrit, joué et parfois publié dans la période considérée. Notre enquête comprend trois parties :

1. Un recueil des pratiques théâtrales par localités regroupées en huit circonscriptions.
  2. Une chronologie nationale des faits théâtraux (dramaturgie, représentations, système organisationnel avec toutes ses implications).
  3. Un travail de compréhension et d’interprétation, permettant de tester la pertinence du théâtre comme technique de communication dans l’évangélisation par les missionnaires, mais aussi d’en mesurer l’impact sous différents angles (formation des acteurs, préparation des publics, vocation des comédiens et des auteurs).