" Les nouvelles formes de pratique sonore en réseau. Pratique collaborative, création partagée, Internet comme non-espace, écoute prolongée et installation permanente. "
Julien Ottavi
Directeur(s) de thèse
Olivier Lussac (UL)
Composition du jury

M. LUSSAC Olivier - PR - Université de Lorraine - Directeur de these

M. BARBANTI Roberto - Professeur - Université de Paris VIII - Rapporteur 

M. PELé Gérard - Professeur - École nationale supérieure Louis-Lumière - Rapporteur 

M. TANAKA Atau - Professeur - Univsersité de Goldsmiths - Examinateur 

Mme NAESSENS Ophélie - Maître de Conférences - Université de Lorraine - Examinateur 

Date et heure de soutenance
Lieu de soutenance
UFR ALL - Salle A41 - Campus Saulcy Metz
Résumé

Depuis l'avènement des technologies portables et du réseau Internet, de nombreux artistes conçoivent leurs œuvres au delà d'un espace et d'un temps donnés et inventent des formes permanentes et immatérielles disséminées sur les réseaux. 
Dans le cadre de cette recherche, il s'agirait de produire à la fois une série de travaux sonores utilisant le réseau, des modes de participation collaboratifs et de proposer aussi une pensée sur les concepts révélés par ces nouvelles pratiques et formes d'écritures artistiques. 
Je propose de concentrer ma recherche, sur les éléments nécessaires pouvant constituer un laboratoire connecté de production sonore partagé, dans lequel toutes ces questions (et d'autres à venir et a définir ensemble) seraient posées au travers de formes d'installations dé-géolocalisées et de performances musicales en simultanés sur Internet. Il serait intéressant de pouvoir à la fois envisager une production avec une communauté d'artistes et de penseurs ayant une pratique et des connaissances dans le domaine mais aussi de savoir comment ces artistes, théoriciens formulent leur pensées et créent de nouveaux concepts. Ainsi,  mon travail de recherche pourrait tenter de croiser un projet de création, une pratique, un savoir- faire et articuler  de ce fait, une méthodologie théorique donnant accès à des clefs de compréhension de ces nouvelles formes d'écritures.