Arts chrétiens en Afrique centrale: inculturation et branchements

Pour rendre compte des phénomènes de contacts culturels, divers concepts ont été mis en oeuvre depuis le XIXe siècle : acculturation, déculturation, interculturalité, multiculturalité, transfert culturel, etc. Ces concepts ont tour à tour montré leurs limites, car ils supposent d’une manière ou d’une autre l'idée de la pureté originaire des cultures ou de choc des cultures.

Ces dernières années, divers travaux ont au contraire mis l'accent sur le caractère ouvert de toute culture, avec notamment le concept de «branchement» (Jean-Loup Amselle, 2001),  renvoyant à la dimension non-cloisonnée des cultures. Le colloque cherche à examiner de manière pragmatique le phénomène de perméabilité des cultures à travers les productions qui s'inspirent à la fois des traditions chrétiennes et des traditions artistiques et culturelles de l'Afrique centrale.

COMITÉ SCIENTIFIQUE
Jean-Loup AMSELLE (Professeur émérite, EHESS, Paris)
Ana Stela de ALMEIDA CUNHA (Professeur, Université fédérale de Maranhão UFMA, Brésil)
Sylvie KANDE (Professeur associé, Suny Old Westbury university, New-York)
Katrien PYPE (Professeur assistant, KU Leuven)
Boniface Kizobo O’BWENG- OKWESS (Professeur, Université de Lubumbashi)

COMITÉ DE COORDINATION ET D’ORGANISATION
Erick CAKPO et Pierre HALEN (Université de Lorraine)

Date(s)
Lieu
Salle Pierre Grappin, A 208, UFR Arts, Lettres et Langues (ALL), Campus Ile du Saulcy, Metz
Organisateur(s)
Erick Cakpo, Pierre Halen (coordinateurs)