Le corps à l’œuvre. Enjeux, méthodes et résultats (1980-2022)

Programme du colloque

Mercredi 12 janvier 2022 

9h15 Accueil – café

9h45 Ouverture
Mot d’accueil par Nicolas Brucker, directeur adjoint de la MSH-Lorraine et responsable du projet CPER Ariane, suivi d’une introduction par l’équipe organisatrice

Session 1 – Le corps écrivant à l’épreuve de l’écrit – modérée par Paul Dirkx

10h30 : Maria Rosa Lehmann (Centre allemand d’histoire de l’art à Paris)
De corps à corps : performativité et participation dans Déterrer les os de Fanie Demeule

11h : Jean-Marie Privat (université de Lorraine – CREM)
L’encrier de Flaubert

11h30 : Francesca Quey (universités de Torino et de Paris – CERILAC)
Traverser les mots, traverser le corps. Les anagrammes de Unica Zürn

---- 12h : déjeuner ----

Session 2 – Le corps sentant – modérée par Alice Dupas

14h : Mélanie Mesager (université Paris 8 – Laboratoire danse, geste et corporéité)
Ce que je sens. Le corps de Sabine Macher dans Dire la danse

14h30 : Pauline Chevalier (université de Bourgogne-Franche-Comté – INHA)
Du corps de l’histoire de l’art : « valeurs tactiles » et savoirs du corps, enjeux contemporains et retours historiographiques à partir de Bernard Berenson

---- 15h : pause café ----

Session 3 – Le corps-à-corps artiste-spectateur – modérée par Marie Urban

15h30 : Ludivine Cottier (université de Lausanne)
Le tableau vivant dans le clip musical : sortir du cadre pour investir la toile

16h : Polina Dubchinskaia (université Paris1 – ACTE)
L’art-performance post-soviétique comme outil de la transgression du corpus sovieticus

16h30 : Fanny Tsang (université Paris Nanterre – HAR)
Les corps et la participation : travail et engagement dans les œuvres de Hirschhorn

 

Jeudi 13 janvier 2022 

Session 4 – Le corps support d’identité ? – modérée par Claudia Gronemann

10h : Maëline Le Lay (CNRS – THALIM)
Le corps de l’écrivaine métisse : de l’altercation à l’altération ? Lecture anthropologique

10h30 : Bénicien Bouchedi (université de Lorraine – Écritures)
Le corps sociolittéraire. L’écrivain francophone entre imaginaires sociaux et identités transfrontalières

---- 11h : pause café ----

11h30 : Thomas Edeling (université de Sciences Appliquées de Zwickau)
Stolpersteine : un projet d’art spectatoriel empathique à l’échelle européenne

12h : Jean-François Laplénie (Sorbonne université – REIGENN)
Des corps sur-vivants dans la « littérature du sida » germanophone des années 1990

---- 12h30 : déjeuner ----

Session 5 – Le corps en scène – modérée par Bruno Trentini

14h30 : Laurence Corbel (université Rennes2 – Pratiques et Théories de l’art contemporain)
Quand le discours prend corps

15h : Marie Urban (université de Lorraine – Écritures)
Corps à l’œuvre et processus créatifs au théâtre aujourd’hui

---- 15h30 : pause café ----

Session 6 – Corps incarné et corpus théorique – modérée par Bruno Trentini

16h : Alice Dupas (université Grenoble-Alpes – IPHIG)
Ce qui meut, émeut : laction corporelle au fondement du plaisir artistique

16h30 : Giuseppe Di Liberti (Aix-Marseille université – CGGG)
Corps naturel, corps culturel. L’esthésiologie comme modèle d’analyse des pratiques artistiques contemporaines

19h Spectacle 
Vertige / Séparation, Compagnie La Mazurka du Sang Noir (salle Braun)

 

Vendredi 14 janvier 2022 

Session 7 – Approches cognitives et phénoménologiques – modérée par Giuseppe Di Liberti

10h : Christine Leroy (université Paris1 – ACTE)
Du corps-vécu de l’artiste à celui des spectateurs : phénoménologie de la chair et empathie kinesthésique

10h30 : Germana Alberti (université de Rome Tor Vergata / université de Liège)
Une forme incarnée : repenser l’expressivité et l’affectivité de la vie esthétique

---- 11h : pause café ----

11h15 : Thomas Franck (université du Luxembourg / Haute École Charlemagne)
Déterritorialisation du corps genré dans l’œuvre de Monique Wittig. Le cas de Virgile, non (1985)

11h45 : Cédric Kayser (université de Montréal)
Proust et les sciences cognitives

---- 12h15 : déjeuner ----

Session 8 – Corps vécu et regard social – modérée par Jeanne Glesener

14h : Valère Clauzel (Cergy Paris Université – Héritages)
Du corps à l’œuvre au corps à l’ouvrage. Contributions depuis le corps d’un travailleur de la littérature

14h30 : Fanny Mazzone (université de Toulouse 2 – LERASS)
Le corps, postulat d’une revue féministe. Sorcières. Les femmes vivent (1976-1982)

15h : Claudia Gronemann (université de Mannheim)
Le corps de l’écrivain chez Philippe Vilain : Confession d’un timide (2010)

16h : clôture du colloque

COMITE SCIENTIFIQUE
Bernard ANDRIEU (université de Paris)
Paul DIRKX (université de Lille)
Justine FEYEREISEN (université d’Oxford)
Jeanne GLESENER (université du Luxembourg)
Claudia GRONEMANN (université de Mannheim)
Roland HUESCA (université de Lorraine)
Jacinto LAGEIRA (université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)
Claire LAHUERTA (université de Lorraine)
Olivier LUSSAC (université de Lorraine)
Jérôme MEIZOZ (université de Lausanne)
Véronique MONTEMONT (université de Lorraine)
Pascal MOUGIN (université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines)
Pierre PIRET (université de Louvain)
Marie SCARPA (université de Lorraine)
Bruno TRENTINI (université de Lorraine)

Coréage est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional 

Date(s)
Lieu
En ligne
Organisateur(s)
Paul DIRKX (EA 1061 Alithila), Jeanne GLESENER (Institut de Langue et de Littérature Luxembourgeoises) et Bruno TRENTINI (EA 3943 Écritures)