Représentation de l'Amérind INDIEN dans les arts et littératures d'Amérique latine

La reconnaissance, voire l’hommage, que la France vient de rendre aux civilisations non-occidentales avec l’inauguration de son fastueux musée consacré aux Arts Premiers, n’est pas tout à fait étranger à la réflexion que nous souhaitons partager autour du regard porté sur l’indigène, comme figure de l’ « autre ». Il serait donc temps de revisiter les rapports que les Latino-américains entretiennent avec leurs propres « étrangers », ceux de l’intérieur, ceux qui étaient déjà là depuis toujours.

Ces questions seront circonscrites — essentiellement — aux textes littéraires et aux oeuvres artistiques du XXe siècle car, à partir de ce moment-là, et en particulier avec l’éclosion des mouvements des Avant-gardes, les formes d’expressions esthétiques « propres » émergent
dans tout le continent.

Il serait aussi pertinent de voir comment les légendes, les mythes et les questions d’oralité amérindienne ont pu pénétrer et influencer (volontairement ou involontairement) la poésie et la prose du continent sudaméricain. La même quête sera étendue aux champs de la peinture et la sculpture, ou même dans la musique, cherchant à déceler les influences (implicites ou explicites, assumées ou dissimulées) de l’empreinte de l’imaginaire amérindien sur les créateurs «blancs».

Date(s)
Lieu
Université de Lorraine, campus de Metz, Île du Saulcy. UFR Arts, Lettres et Langues
Organisateur(s)