Atelier "rédaction d'une proposition de communication ou d'article"

L'association a décidé de mettre en place cette année un cycle d'ateliers de pratique de l'écriture scientifique, qui se dérouleront alternativement à Metz et à Nancy et auront pour objectifs principaux :

- de s'exercer à écrire à propos de sa recherche dans différents cadres (académique, scientifique, grand public)

- de soumettre son travail au regard critique de lecteurs non nécessairement familiers de son domaine de recherche

- d'exercer son propre regard critique (mais toujours, bien sûr, dans une perspective constructive et bienveillante ) en lisant et commentant les écrits des autres doctorants

Le premier atelier aura lieu le mercredi 8 décembre de 14h à 16h sur le campus du Saulcy (Metz), en salle A37 (bât. A, rez-de-chaussée). Il aura pour thème la rédaction d'une proposition de communication ou d'article. Un goûter vous sera proposé à l'issue de l'atelier.

Fonctionnement de l'atelier :

- chaque participant vient avec un texte

- lecture individuelle des autres textes du groupe : formulation de conseils et de remarques

- débriefing par groupe

Si vous souhaitez vous inscrire, merci de nous indiquer vos nom, prénom, année de thèse et discipline de recherche par retour de mail. Nous pouvons, sur demande, mettre en place un dispositif hybride (présentiel / visio).

Nous envisageons pour les séances ultérieures les thèmes suivants : rédaction d'un article / d'une communication, préparation d'une intervention à destination d'un public non averti (grand public, étudiants de licence, scolaires, ...), préparation d'une partie d'état de l'art, etc.

N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins et de vos suggestions !

Coordination des ateliers : Aline Dumain

Contact : icidoc.lorraine@gmail.com

Université de Lorraine - UFR ALL - Salle A37 | 14h00
ICIDoc' (association des doctorants de l'ED HNFB)