JE RULIGAB : La réception critique de la littérature gabonaise : état des lieux

Journée d’études doctorales :

La réception critique de la littérature gabonaise : état des lieux

Dans le cadre du projet de recherche doctorale RU-LI-GAB
« Recherche universitaire concernant la littérature gabonaise »

8h50 : Présentation du projet RU-LI-GAB par Pierre Halen

9h-11h : Session 1

Modérateur : Pierre Halen (Pr. Université de Lorraine)

Sylvère Mbondobari (Pr. Université de Bordeaux) : « Littérature gabonaise et sa critique : naissance et structuration d’un champ scientifique »

Cheryl Toman (Pr. University of Alabama) : « L’(In)visibilité de la romancière gabonaise et la réception critique »

Hervais-Hémery Sima Eyi (MCF. Université Omar Bongo) : « Ce que l'on peut dire de la littérature gabonaise aujourd'hui : enjeux et perspectives »

11h30-12h30 : Session 2

Modérateur : Sylvère Mbondobari

Brice Koumba (Dr. en Lettres) : « Réception et enseignement : sens de la littérature gabonaise »

Hance Otata (Dr. en Littérature comparée) : « La Powêtude : esquisse d’un mouvement littéraire gabonais »

12h30-14h : déjeuner

14h-16h : Session 3

Modératrice : Cheryl Toman

Kombila Milunda (Dr. Université Omar Bongo) : « Okoumba Nkoghe et le canon littéraire : entre rejet et reconnaissance poussive »

Yvette Gracia Essongue (Doctorante, Université Omar Bongo) : « La poét(h)ique du soi féminin dans le roman féminin gabonais des XX-XXIèmes siècles »

Jessica Magnana (Doctorante, Université de Saint-Etienne) : « Les écrivaines gabonaises : production et réception »

16h30-18h : Session 4

Modératrice : Dominique Ranaivoson

Crouz Minda (Doctorant, Université Omar Bongo) : « L’édition scientifique locale face à l’édition scientifique internationale : radioscopie d’un champ embryonnaire »

Paterne Makounga Nzamba (Doctorant, Université de Grenoble) : « Les stratégies éditoriales dans l’espace littéraire gabonais : étude des paratextes d’Hallnaut Engouang et Janis Otsiemi »

Laude Ngadi (Dr. Université du Kwazulu Natal), « La réception de la littérature gabonaise à l’épreuve des thèses (1983-2020) »

Hybride : UFR ALL Salle A208 + Teams
Fabiola Obame, Melissa Mengue, Merveilles Mouloungui