L'être humain est-il naturel ? Quelques réflexions à partir de l'écologie

Dans le cadre de son programme "Naturel ?",

le séminaire transversal du Centre Ecritures (EA 3943) "le christianisme et ses héritages dans les sociétés et dans les textes" a le plaisir de vous inviter à la conférence de

Jacques Fantino (Université de Lorraine - Centre Ecritures)

 

le mardi 26 avril  2022 de 18h15 à 19h 45 à L'université de Metz, Île du Saulcy, en salle D 202

 

L'être humain et la nature : l'humain est-il réductible au naturel ?

 

La réflexion contemporaine est marquée par une tendance forte à naturaliser l'être humain. Dans cette perspective, l'être humain est considéré à partir de la base biologique et psychique qu'il partage avec les autres animaux. Dans cette ligne, l'étude du comportement animal (éthologie) tend à constituer le fondement pour comprendre le comportement humain, y compris ce qui relève de la morale, de la politique ou de la religion. L'esprit, quant à lui, est vu comme lié au fonctionnement du cerveau. La reprise philosophique de cet ensemble conduit au développement d'anthropologies "naturalistes".

La question pourtant demeure de savoir si l'être humain est réductible au naturel. Ce questionnement recoupe la problématique traditionnelle nature/culture. La séance du séminaire a pour objet de présenter la conception naturaliste pour en proposer une évaluation.

 

 

Jacques Fantino - scientifique et théologien de formation - est professeur émérite de Théologie à L'Université de Lorraine. Il est spécialiste d'Irénée de Lyon auquel il a consacré un ouvrage et de nombreux articles et des rapport entre science et foi. Il a dans ce dernier domaine publié nombre d'articles et dirigé  Science et foi : Un lexique. Paris, Cerf, 2008, 152 p.  Il est également cofondateur en 1985 et depuis 1998 animateur du groupe de recherche « Albert le Grand » sur science et théologie avec lequel est publié tous les deux ans un bulletin sur « Science et Théologie » dans la Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques. 

Date(s)
Lieu
Université de Lorraine - UFR SHS - Salle D202 | 18h15
Organisateur(s)
Jacques Fantino (Université de Lorraine, Ecritures)