Nature, sexe et culture chez Christine de Pizan

Dans le cadre de son programme "Naturel ?",

le séminaire transversal du Centre Ecritures (EA 3943) "le christianisme et ses héritages dans les sociétés et dans les textes" a le plaisir de vous inviter à la conférence de

Julien Abed (Université de Lorraine - Centre Ecritures)

le mardi 12 octobre de 18h15 à 20h

"Nature, sexe et culture chez Christine de Pizan"
à l'Université de Lorraine, site de Metz Saulcy en salle E 109

Argument: La conférence s’appuiera sur des extraits de deux œuvres majeures de Christine de Pizan, Le Livre de la Mutacion de Fortune (1403) et Le Livre de l’Advision Cristine (1405), œuvres en partie autobiographiques dans lesquelles l’autrice fait usage de l’allégorie Nature. On analysera la manière dont Christine présente le travail créateur de Nature, notamment son rôle dans l’attribution des sexes, et on envisagera le débat intellectuel qu’elle entame avec quelques-uns de ses prédécesseurs médiévaux, notamment Alain de Lille ou Jean de Meun. On s’interrogera enfin, à la lumière de ces extraits, sur les rapports qu’elle tisse entre création divine, création biologique et création artistique.
Date(s)
Université de Lorraine - UFR SHS - Salle E109 | 18h15