Quête de l'origine et réalité vécue : le paradoxe généalogique des Mémoires

Cette conférence proposera d'envisager la question de l'origine du point de vue de l'écriture généalogique au sein des écrits autobiographiques d'Ancien Régime. En effet, la pratique des Mémoires, à partir du XVIe siècle, présente un paradoxe important: le récit de vie s'ouvre souvent sur un récit généalogique qui dépasse de loin la mémoire individuelle du rédacteur. Les écrits du for privé se font alors quête de l'ancêtre glorieux, quête qui aboutit à l'appréhension d'une identité personnelle adossée aux origines nobiliaires de la famille. Ces origines, on va volontiers les rêver, les réinventer, au gré de récits merveilleux, qui trouvent leurs sources dans un passé lointain et dans des formes d'écrits anciennes - la chronique, les vies d'illustres, l'hagiographie, le conte - dont la place dans une autobiographie est parfois surprenante.

On proposera un aperçu des usages de la généalogie avant l'apparition des écrits dits personnels - généalogies fabuleuses, généalogies romanesques, généalogies héroïques des rois de France, par exemple - avant de questionner le recours à cette pratique au sein même de l'écriture autobiographique.

Yohan Deguin est professeur agrégé de Lettres Modernes, Docteur des Universités de Lorraine et de Neufchatel (Mémoires et mémorialistes : fonder un idéal familial (1571-1753)

Date(s)
Université de Lorraine - Metz - Campus Saulcy - UFR SHS, salle E109 | 18h15
Organisateur(s)