Tâche et pertinence de la théologie aujourd’hui

Séance exceptionnelle

Pierre Gisel - Université de Lausanne, Faculté de théologie et de sciences des religions (Institut d'histoire et anthropologie des religions)

Tâche et pertinence de la théologie aujourd’hui

le Mardi 19  mars 2019 de 18h15 à 19h45

UFR Sciences humaines et sociales, site de Metz, Isle du Saulcy, département de théologie, salle E 109.

Argument : On comprend le plus souvent la théologie comme une tâche d’abord liée à l’Église. Une tâche d’intelligence et de régulation. Cette manière de voir est à la fois importante et insuffisante, et doit du coup être reformulée dans un cadre plus large. L’exposé entendra montrer en quoi une autre perspective peut être féconde et pertinente, tant pour l’Église que pour la société publique. L’exposé y repensera la tâche de la théologie en décalage des positions le plus souvent avancées aujourd’hui, tout en l’articulant, de manière différenciée, à la tradition théologique antérieure considérée sur sa longue durée. Il en esquissera aussi les incidences sur certains des lieux classiques de la théologie (la création, le salut, la christologie, le statut de l’Église).

Pierre Gisel, né en 1947 à Genève, est un théologien suisse et un chercheur dans le champ des religions et du religieux.

Professeur titulaire à l'Université de Lausanne de 1976 à 2012, puis professeur honoraire. Il a publié de nombreux ouvrages, principalement aux éditions Labor et Fides, mais aussi aux Presses universitaires de France et ailleurs. D'abord pleinement situées dans la théologie chrétienne, ses recherches se sont progressivement élargies. Elles ont passé par une étude comparée du judaïsme, du christianisme et de l'islam, ainsi que par une attention accordée aux recompositions contemporaines du religieux. Elles ont traversé les interrogations d’une théorie de la religion et d’une anthropologie du croire, pour porter en fin de compte sur le statut et la fonction du religieux, en lien avec le social dont le religieux et ses transformations sont un symptôme (Wikipedia).

Parmi ses derniers ouvrages : L’humain entre résistance et dépassement. Entretiens sur le christianisme et le religieux en société contemporaine, avec Michèle Bolli-Voélin, Le Mont-sur-Lausanne, Ouverture, 2017, 187 p. ; Qu’est-ce qu’une tradition ? Ce dont elle répond, son usage, sa pertinence, Paris, Hermann, 2017, 164 p. ; Du religieux, du théologique et du social. Traversées et déplacements, Paris, Cerf, 2012, 276 p. Traiter du religieux à l’Université. Une dispute socialement révélatrice, Lausanne, Antipodes, 2011, 174 p.

Metz - Ile du Saulcy - UFR SHS - salle E 109 | 18h15-19h45
Pierre Gisel, Université de Lausanne, Faculté de théologie et de sciences des religions (Institut d'histoire et anthropologie des religions)