Une radicalité paradoxale : comment l'auteur de 4 Maccabées conçoit les rapports entre la communauté juive et la société environnante

Dans l'Empire romain du deuxième siècle ap. J.-C., les Juifs sont une minorité parmi d'autres. Comment être Juif dans une société qui ne l'est pas? L'auteur de 4 Maccabées, reprenant les récits de martyres de 2 Maccabées, défend l'idée d'une fidélité inconditionnelle à la Loi et donc du refus de toute acculturation. La conférence montrera que, au-delà de ce discours particulièrement radical, 4 Maccabées est un témoin paradoxal de la pénétration de la langue et de la philosophie grecques dans des communautés juives en fin de compte déjà plus acculturées qu'elle ne sont prêtes à le reconnaître.

Université de Lorraine - Metz - UFR ALL Salle A208 | 17h30
Emmanuel Weiss (Université de Lorraine, HisCAnT-MA)