Dislocations, transferts et labels identitaires en contexte interculturel, 2

Séminaire 2008-2009

Dislocations, transferts et labels identitaires en contexte interculturel
Programme de recherche 5

Les littératures des mondes contemporains spécialement mais non exclusivement celles provenant d'Afrique, des Caraïbes, des Amériques ou de leurs diasporas – sont caractérisées par les déplacements et les transferts culturels. L'axe 5 s'intéresse à la construction des discours identitaires dans la production littéraire et artistique, en relation avec leur contexte de réception. En d'autres termes, il travaille les discours liés à l'authenticité, les phénomènes de labellisation dans la communication littéraire et artistique, les dispositifs sémiologiques divers (stylistiques, énonciatifs, thématiques, etc.) de marquage identitaire qui interviennent des premières opérations de l'écriture jusqu'à la patrimonialisation. Ceci suppose une réelle interdisciplinarité en termes de domaines (anglophone, hispanophones, francophones, sans exclusivité), d'objets (ouverture à l'histoire de l'art, aux médias, etc.), de méthodologie (linguistique et socio-linguistique, stylistique, narratologie, études de réception, sociologie de la littérature, anthropologie...).

Université de Lorraine, campus de Metz, Île du Saulcy. UFR Arts, Lettres et Langues
Université de Lorraine, centre de recherche « Écritures » EA 3943
Kathie Birat, Pierre Halen (coordinateurs)
Pièce(s) jointe(s)