Sarah COULAUD

Sujet de thèse :

Stratégies artistiques contemporaines de résistance : enjeux écologiques et décoloniaux

Directeur(s) de thèse :

LUSSAC Olivier et NAESSENS Ophélie

Résumé du projet de thèse :

Dans un contexte de crises sociales et écologiques accru, expositions d’art contemporain et événements de recherche portant sur les questions environnementales et postcoloniales se sont multipliés en France, depuis le début des années 2000. Dans le domaine de l’exposition, ces problématiques ont rarement été croisées, du moins jusqu’à récemment, en contexte institutionnel. Si les analyses théoriques portant sur ces phénomènes restent relativement peu nombreuses en France, dans le champ de l’art contemporain, l’enchevêtrement des questions écologiques et des continuités coloniales et/ou raciales est, en revanche, bien présent dans les pratiques artistiques contemporaines. Ces démarches artistiques fournissent un éclairage historique sur les liens existants entre colonialité et destructions des écosystèmes, exploitation de l’environnement ainsi que certaines politiques de préservation de celui-ci. En plus de les documenter, certaines démarches artistiques peuvent également s’apparenter à des stratégies de résistance à l’encontre de cette manière d’habiter la Terre qui tend à régir et à uniformiser nos modes d’existence. Prenant en compte des œuvres et des expositions réalisées entre le début des années 2010 et le début des années 2020, le sujet de cette thèse portera plus particulièrement sur ces formes de création, en tentant de répondre à la question suivante : Dans quelle mesure ces expérimentations artistiques peuvent-elles participer à lutter contre l’uniformisation des manières d’habiter la Terre et, éventuellement, constituer des « contre-propositions » visant à pluraliser nos modes d’existence ?

Domaine de recherche, publications :

  • Art contemporain