Martine MALEVAL

Etudes de sociologie et DEA Anthropologie et sociologie du politique.

Doctorat Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, sous la dir. du Pr. Philippe Tancelin (2005), Université de Paris 8.

Maitre de Conférences, Théorie des arts contemporains, Université de Lorraine, depuis 2006.

Chargée d'enseignement, Esthétique et Histoire de l'art à l'Ecole Supérieure des Arts du Cirque (ESAC) au Centre National des Arts du Cirque (CNAC), de 2008 à 2011.

Membre de l'EA 1573 Scène et Savoirs, de 2009 à 2018.

Codirectrice de la série Arts vivants, L'Harmattan, Paris depuis 2010.

Membre élue suppléante au CNU 18e section de 2011 à 2015.

Nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite le 20 novembre 2015, sur proposition du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Axes de recherche

• Problématiques esthétiques contemporaines

• Esthétique et politique

• Croisement arts plastiques/arts de la scène

• Arts du spectacle (cirques traditionnel et contemporain, clown, danse, théâtre gestuel)

• Arts dans l’espace public

Publications récentes

  • Ouvrages personnels

May B – Maguy Marin, Nouvelles éditions Scala, coll. Chefs-d’œuvre de la danse, 2023, 104 p.

Sur la piste des cirques actuels, L’Harmattan, coll. Ouvertures philosophiques, série Arts vivants, 2014, 160 p.

L'émergence du Nouveau cirque, 1968-1998, Paris, L'Harmattan, coll. Logiques Sociales, Série Etudes culturelles, 2010

Archaos, cirque de caractère, Arles, Actes Sud/Cnac, « Quel cirque ? », 2010

  • Webographie

« Cirque », dans En Scènes, le spectacle vivant en vidéo, Institut National de l'Audiovisuel, 2013, https://fresques.ina.fr/en-scenes/fresque/recherche/Theme.id/11/df, (Conception du thème et rédaction de 66 fiches et des trois parcours)

  • Ouvrage en collaboration

Rue des arts. Productions artistiques et espace urbain, en collaboration avec Jean-Marc Lachaud, L’Harmattan, « Ouvertures philosophiques », série Arts vivants, 2015, 172 p.

  • Ouvrage codirigé

Le corps : exhibition/révélation, avec Jean-Marc Lachaud, skênê, n° 2-3, 1998

  • Contributions à des revues ou des ouvrages collectifs

“An Epic of New Circus”, trad. par Mullet J., dans Tait P. et Lavers K. (dir.), The Routledge Circus Studies Reader, London New York, Routledge, 2016, p. 50-64.

« L’effimero inateso : lo spazio pubblico pertubato », trad. par Magliacane A. et Rubino F., Sovastrutture, no 5, 2015, p. 170-185.

« L'Insolite éphémère : l'espace public perturbé », dans Dominique Berthet (dir.), L'insolite dans l'art, Publications du Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques (C.E.R.E.A.P.) de l'IUFM de Martinique, Paris, L'Harmattan, « Ouverture philosophique », 2013, p. 113-122

« Le Clown : une figure transgressive ? », dans Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux (dirs), Une Esthétique de l'outrage ?, Paris, L'harmattan, « Ouverture philosophique », série Arts vivants, 2012, p. 197-208

« Dans le sillage de Mai 68, l'engagement théâtral », dans Christine Douxami (dir.), Théâtres politiques (en) Mouvement (s), Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2011, p. 97-107

« Guy Alloucherie : recours au mélange et engagement » et « Maguy Marin : le souffle des vaincus de l'Histoire », dans Philippe Ivernel et Anne Longuet Marx (dirs), Théâtre et danse : un entre-deux moderne et contemporain, Louvain-la-Neuve (Belgique), Etudes théâtrale, n°49, 2010, p. 103-107 et p. 108-112

« La piste : un monde dans le monde », Dominique Berthet (dir.), Visions de l'Ailleurs, Publications du C.E.R.E.A.P., Paris, L'Harmattan, « Ouverture philosophique », 2009, p. 211-225

« Le théâtre de rue au risque de l'institutionnalisation et de l'instrumentalisation », dans Evelyne Toussaint (dir), La Fonction critique de l'art, Bruxelles, La Lettre volée, 2009, p. 189-196

« Guy Alloucherie : face au « désordre du monde », dans Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux (dirs), Changer l'art. Transformer la société, Paris, L'Harmattan, « Ouverture philosophique », 2009, p. 93-102

« Prouesses circassiennes et nouvelles technologies », dans Jean-Marc Lachaud et Olivier Lussac (dirs), Arts et nouvelles technologies, Paris, L'Harmattan, « Ouverture philosophique », 2007, p. 197-210