Marie URBAN

(c) Babouchkatelier

Études théâtrales entre Paris et Montréal puis double Master franco-allemand en théorie et pratique des arts terminé en 2009. Coopération depuis 2009 avec l’artiste plasticien Alexander Schellow et dramaturge pour la scène indépendante, entre autres avec la compagnie berlinoise de théâtre en prison Aufbruch ou le metteur en scène David Weber-Krebs. Titulaire depuis 2019 d’un doctorat en Arts de la scène réalisé en cotutelle (Universités d’Aix-Marseille et d’Hildesheim) sur les nouvelles dramaturgies et les aspects politiques des pratiques documentaires germanophones. Chercheuse associée au Centre de recherche Marc Bloch de Berlin depuis 2017 et Maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine en spectacle vivant contemporain rattachée au Laboratoire Écritures depuis septembre 2020.

Thèmes de recherche

  • Dramaturgies contemporaines en Europe (théâtre et performance)

  • Représentations des processus mémoriels sur les scènes

  • Processus de création et pratiques documentaires

  • Théâtre contemporain allemand

  • Théâtre et politique

Choix de publications récentes

Monographie

Création théâtrale et expériences documentaires. L'exemple des arts de la scène germanophone d'aujourd'hui, Presses Universitaires de Provence, 2023.

Résumé : Les bouleversements engendrés par les nouvelles pratiques documentaires au sein de la création théâtrale invitent à repenser ses dimensions politiques, ses limites ainsi que les rapports que les artistes entretiennent avec le réel. L’exemple de la scène germanophone permet de révéler l’importance accordée aujourd’hui à l’expérience et aux interactions sociales au sein des processus créatifs. Les recherches de terrain, les enquêtes, les expériences collectives telles que les voyages, créent des espaces sociaux et esthétiques déterminants pour les dramaturgies qui en découlent, tout en produisant des savoirs inédits.

HAL: https://hal.univ-lorraine.fr/hal-04288971

Articles dans une revue à comité de lecture

« Bernd Stegemann, éloge du réalisme : pour la disparition des écritures postdramatiques autoréférentielles et un retour à un réalisme dialectique au théâtre – A propos de l’essai de Bernd, Stegemann, Lob des Realismus, Theater der Zeit, Berlin, 2015 », in Yannick Butel (dir.) La disparition, Incertains Regards, Cahiers dramaturgiques, n°6, Presses Universitaires de Provence, 2017, p. 121-128. HAL : https://shs.hal.science/halshs-01678833

« Les problématiques éthiques et esthétiques à l’exemple d’une pratique théâtrale en prison », in Teatro e Filosofia : relações promiscuas, Revista Cena, Periódico do Programa de Pós-graduação em Artes Cênicas, Instituto de Artes – Departamento de Arte Dramática, Universidade Federal do Rio Grande so Sul, Porto Alegre, n° 23, sept./déc. 2017, p. 38-49.
L’article est disponible en ligne en français et en portugais. 
DOI: http://dx.doi.org/10.22456/2236-3254.76559
HAL : https://shs.hal.science/halshs-01678818

« La transculturalité dans les pratiques documentaires germanophones à l’exemple du "théâtre postmigrant" », Trajectoires [En ligne], 14 | 2021, mis en ligne le 01 juillet 2021.
URL : http://journals.openedition.org/trajectoires/6355
DOI : https://doi.org/10.4000/trajectoires.6355
HAL : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03339230

« Le temps des pratiques cosmodéliques », in Yannick Butel (dir.), L’imagination au point mort, et après ? Le virus de l’interprétation, Incertains Regards, Cahiers dramaturgiques, n°12, Presses Universitaires de Provence, 2023, p. 55-64.
HAL : https://hal.science/hal-04346409

Contribution à des ouvrages collectifs

avec Sarah Marinucci « Freie Republik HORA – Regie und Schauspiel als fortwährender Aushandlungsprozess », in Hochholdinger-Reiterer Beate, Géraldine Boesch (dir.), Publikum im Gegenwartstheater, Berlin,  Alexander Verlag, itw : im Dialog, Bd.3, 2018, p. 216-223.
DOI: https://doi.org/10.16905/itwid.2018.19
HAL: https://hal.science/hal-02980965

« Transformations sociales et esthétiques dans les démarches documentaires à l’exemple de la pièce Common Ground de Yaël Ronen / Ästhetische und soziale Transformationen in dokumentarischen Arbeitsprozessen am Beispiel des Theaterstücks Common Ground von Yaël Ronen », in Wolfgang Schneider, Yannick Butel, Theresa Bärwolff, Gilles Suzanne (dir.), Dispositive der Transformation. Kulturelle Praktiken und künstlerische prozesse / Dispositifs de transformation. Pratiques culturelles et processus artistiques, Hildesheim, Universitätsverlag Hildesheim, Georg Olms Verlag, 2019, p. 35-45. 
HAL: https://hal.science/hal-02979796

avec Antonia Blau, « Deutsch-französische Perspektiven auf Kulturpolitik. Ein Grenzüberschreitender Gedankenaustausch über den persönlichen Zugang zum Forschungsgegenstand », in Daniel Gad, Katharina M. Schröck, Aron Weigl (dir.), Forschungsfeld Kulturpolitik – eine Kartierung von Theorie und Praxis, Hildesheim, Universitätsverlag Hildesheim, Georg Olms Verlag, 2019, p. 477-483.
HAL: https://hal.science/hal-02984088

« Dix Cosmodélies » (conception, composition), Revue Corps, Objets, Image 05 assemblée, 2022, TJP Editions (Centre Dramatique National- Strasbourg Grand-Est), p. 54-105.
URL: https://dev-ecriture.univ-lorraine.fr/sites/dev-ecriture.univ-lorraine.fr/files/users/documents/revuecoi_05_dix_cosmodelies_urban_leblay_2022.pdf

Actes de colloques

« La pratique politique du travail artistique de Milo Rau », in Yannick Butel (dir.) La critique. Un art de la rencontre, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2019, p. 161-171. 
HAL: https://hal.science/hal-02979647

« Expériences documentaires. De nouveaux enjeux pour l’édition théâtrale », in Nicole Colin, Florence Baillet (dir.), L’Arche Editeur. Le théâtre à une échelle transnationale, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2021, p. 245-254.
HAL: https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03339296