Grégoria PALOMAR

Agrégée d’espagnol depuis 1993. Thèse de Doctorat L’univers romanesque de Luis Mateo Díez : un territoire littéraire, soutenue en décembre 2001, à l’Université de Tours. HDR soutenue en septembre 2015 « Le roman espagnol contemporain : entre fiction et autofiction », avec un inédit intitulé Antonio Soler : de l’empreinte sensorielle à l’identité narrative. Maître de conférences à l’Université Paul Verlaine de Metz, puis à l’Université de Lorraine depuis septembre 2006. Depuis cette date, a enseigné principalement la littérature espagnole et la traduction.
A exercé les fonctions de directrice du département d’espagnol de Metz de 2009 à 2014.
Membre du jury de CAPES externe d’espagnol de 2008 à 2010 et depuis 2012.
Membre élu du Comité de la SHF (Société des Hispanistes Français) depuis juin 2012.

Domaines de recherche

  • Le roman espagnol contemporain, plus particulièrement Luis Mateo Díez, Antonio Soler
  • Mémoire et identité
  • Autofiction et roman du moi
  • Intermédialité (Littérature et cinéma, Roman /Théâtre, Texte / Image)

Publications récentes

  • Palomar (Gregoria), « Luis Mateo Díez », dans La narrativa española de hoy (2000-2010). La imagen en el texto, Berne : Peter Lang, collection “Liminaires”, 2011, n°20 p. 129-149.
  • Palomar (Gregoria), « Desdeñar  a los demás y no amarse a sí mismo: de Valle-Inclán a Francisco Umbral », Los placeres literarios: Francisco Umbral como lector, ed. J. Ignacio Díez, Madrid, Fundación Francisco Umbral, 2012, p.197-206.
  • Palomar (Gregoria), « La gloria de los niños de Luis Mateo Díez : Pulgar ou le parcours initiatique d’un Petit Poucet dans les ruines de la guerre », in Empreintes / Emprunts dans le monde hispanique, textes réunis par Stéphane Oury, Gregoria Palomar, Marta Inés Waldegaray, Revue Recherches, n° 9, Strasbourg : Service des publications et périodiques, 2012, p. 203-214.
  • Palomar (Gregoria), « Antonio Soler », dans La narrativa española de hoy (2000-2010). La imagen en el texto (II), Peter Lang, collection “Liminaires”, 2012, n°25 p. 197-217.
  • Palomar (Gregoria), « Isaac Rosa : la fiction comme outil de réflexion sur le rapport au réel », Dire le réel, Culture hispanique contemporaine, Textes réunis et présentés par Catherine Orsini-Saillet, Hispanística XX n°30, Dijon : Université de Bourgogne, 2013, p. 125-143.
  • Palomar (Gregoria), « ¡Otra maldita novela sobre la guerra civil! Isaac Rosa, Le jeu métalittéraire : une vision distanciée de la mémoire historique », in Le Jeu, ordre et liberté, sous la direction d’Anne Gimbert et Lorenzo Lorenzo Martín, Le Mans, Éditions Cénomane, 2014, p.207-216.
  • Palomar (Gregoria), « Espejos e imagen de sí mismo », dans La narrativa española de hoy (2000-2013). La imagen en el texto (III), Peter Lang, collection “Liminaires”, 2014, n°32 p. 175-191.
  • Palomar (Gregoria), « De Terrence Malick à Antonio Soler : empreintes de La delgada línea roja dans El espiritista melancólico », in Empreintes / Emprunts: entre forces de conformisation et forces d’innovation, textes réunis par Stéphane Oury et Gregoria Palomar, Revue Recherches, n° 12, Strasbourg : Service des publications et périodiques, 2014, p.61-74.
  • Palomar (Gregoria), « El camino de los ingleses d’Antonio Soler : quand le romancier devient scénariste », Littérature et cinéma, Allers-retours, Textes réunis par Brice Castanon-Akrami, Françoise Heitz, Emmanuel Le Vagueresse, Catherine Orsini-Saillet, Hispanística XX n° 31, Villeurbanne : Éditions Orbis Tertius, 2014, p. 125-138.
  • Palomar (Gregoria), « Fictionnalisation de l’exode républicain espagnol : les petits-enfants face au récit mémoriel des grands-pères », Les langues néo-latines, n° 373, avril-juin 2015, p. 121-134.