Virginia DE LA CRUZ

Maître de conférences HDR en civilisation des mondes hispaniques à l’Université de Lorraine. 

Docteure en Histoire de l’Art (Université Complutense de Madrid, janvier 2010) avec la thèse « Retratos fotográficos post-mortem en Galicia. Siglos XIX y XX », sous la direction de Estrella De Diego Otero (PR). Ses travaux de recherche se situent dans le prolongement de sa thèse de doctorat avec la publication en 2013 de l’ouvrage El retrato y la muerte. El retrato fotográfico post-mortem en España (Madrid : Temporae) et en 2021 de l'ouvrage Post Mortem (Madrid : Titilante). Ses derniers travaux de recherche portent sur les constructions mémorielles dans des contextes de violence politique et sociale en Amérique latine (Colombie), notamment pour son HDR (Université de Rennes 2, janvier 2023) et l'ouvrage inédit présenté sous le titre « La Colombie : Violence(s), Deuil(s), Mémoire(s). La création artistique, un espace de cohésion et de réparation symbolique au sein de la société ».

Domaines de recherche

  • Représentations des processus mémoriels dans les mondes hispaniques
  • Mémoires, Identités, Territoires (Espagne et Amérique latine)
  • Croyances, rites et représentations du sacré dans l’art contemporain
  • Représentation de la mort dans le rite funéraire (photographie post-mortem)
  • Culture visuelle et théorie de l’image aux XXe et XXIe siècles
  • Nouveaux médias dans la culture contemporaine
  • Muséologie et gestion culturelle (Institutions culturelles, archives, institutions privées)

Conférences (sélection)

  • 2023 : Quelles représentations pour la mort (et le deuil) à l’époque contemporaine. Constructions narratives et dispositifs scéniques dans l’image visuelle. Collogue Mort, Images et Innovations. La mort comme moteur d’innovations formelles, narratives, mémorielles et techniques. Université du Québec. Montréal (Canada). [04/05/2023].
  • 2022 : « La photographie funéraire. Narration(s) en image(s) du rite funéraire ». Séminaire Le texte et l’image dans les mondes hispaniques : enjeux de narrations et mises en perspectives. CELLAM. Université de Rennes 2 (Rennes, France). [14/04/2022]
  • 2022 : Posmemoria en América Latina. Construcciones de memoria a través del arte contemporáneo. Encuentro de la Red de Memoria política en América Latina. Universidad de Antioquia (Colombie), Universidad UNIRIO (Brésil), Universidad de Córdoba (Argentine), Universidad Pontificia Bolivariana (Colombie), Université de Lorraine (France). [11/02/2022]
  • 2021 : El archivo familiar, los retratos fotográficos de difuntos (prácticas, usos y conservación) . XV Jornadas de Castilla-La Mancha sobre investigación en Archivos (Historia y Archivos) « Muerte y Enfermedades »Archivo Histórico Provincial de Guadalajara. [24/11/2021]
  • 2021 : Représentations et Imaginaires de la violence en Colombie. Séminaire « Les arts dans les Amériques et les Caraïbes ». IDA.UBO et Université de Caen Normandie.  
  • 2020 Violence, deuil et devoir de mémoire. Représentations et actions des artistes colombiens. (1980-2019). Séminaire « Images » du CIRLEP. Université de Reims [02/2020]
  • 2019 : Fotografía y Muerte en el siglo XIX. Desde la tradición del retrato fotográfico de difuntos hasta la fotografía espiritista [Photographie et mort durant le XIXe siècle. De la tradition du portrait photographique de défunts à l’usage de la photographie spirite]II Jornadas Creencias Mágicas y Populares. Museo Etnográfico de Castilla y León. [16/02/2019]
  • 2017  : Des-enmarcando la realidad : Reflexiones en torno a la construcción del espacio y del marco en el arte contemporáneo.  Cycle international « Encuentros desde el arte ». Département d’Art. Faculté des Arts et Humanités. Universidad de los Andes (Bogotá, Colombie). [23/08/2017]
  • 2017 : Inicios de la fotografía : Técnicas y modos de representación de los primeros años de la fotografía. Cycle international « Punto y Pixel, Encuentros desde el arte ». Département d’Art. Faculté des Arts et Humanités. Université de los Andes (Bogotá, Colombie). [22/08/2017]
  • 2017 Retratos fotográficos post mortem. Festival Photographique de Pereira. (Colombie). [17/08/2017]
  • 2016 : The war of borders. De la borradura a la re-escritura. Musée d’Art Moderne de Médellin. Groupe de Recherche Théorie et Histoire de l’Art en Colombie (THAC) et Universidad de Antioquia (Medellín, Colombie). [07/09/2016]

Publications (sélection)

Ouvrages scientifiques

  • Retratos fotográficos post-mortem en Galicia. (Siglos XIX y XX). [Thèse de doctorat sous la direction de Estrella de Diego]. Madrid, Universidad Complutense de Madrid, 2010 (Ressource électronique, ISBN : 978-84-693-6329-4).

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • « Confrontation(s). Violence, guerre et paix en Colombie. Trois œuvres d'art immersif de Clemencia Echeverri : Treno (2007), Versión Libre (2011), Duelos (2019) », in Jean Marie Lassus, Pilar Martínez-Vasseur et Catherine de Wrangel, Regards croisés sur les guerres civiles aux XIXe, XXe et XXIe siècles : discours et représentations en Europe et en Amérique latine, Paris, Harmattan, 2023, p. 221-242.
  • « En torno a una antropología de la muerte: la fotografía post-mortem y de difuntos », in Manuel Rodríguez ; Francisco José Rodríguez Marín (eds.), Cementerios patrimoniales y turismo: una visión multidisciplinar, Madrid, Editorial Síntesis, 2020, p. 289-310.
  • « Horacio Marino Rodríguez y Maximino Reboredo : dos miradas deslocalizadas de un mismo tiempo. El retrato de difuntos como caso de estudio », in Juan Camilo Escobar Villegas (coord.),  Piedra, Papel y Tijera. Horacio Marino Rodríguez Márquez. Medellín, Editorial EAFIT, 2018, p. 68-77.
  • « Reparación. Contar la (otra) historia. Narrativas visuales de Doris Salcedo y Erika Diettes », in Gustavo Forero (ed.), Justicia y Paz en la novela de crímenes, Medellín, Siglo del Hombre Editores, col. Espacios, 2018, p. 863-900.
  • « Pasado-presente-pasado. Construcción / Re-construcción a través de la memoria », in Luis Carlos Toro Tamayo (ed.), Narrativas de la memoria. Aproximaciones desde el campo de los archivos y los lugares de la memoria, Frankfurt, Peter Lang, 2017, p. 31-48, coll. « Hispano-Americana, 53 ».
  • « Miradas: hacia ellas, desde ellas », in Ester Alba Pagan ; Luis Pérez Ochando (eds.), Me veo luego existo. Mujeres que representan, mujeres representadas, Madrid, Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC),  2015, pp. 689-699, coll. « Biblioteca de Historia del Arte ».
  • « Sharing the experience of death. The dead child and the child confronted with death », in Margarita Sánchez Romero ; Eva Alarcón García ; Gonzalo  Aranda Jiménez (eds.), Children, Identity and Space, Oxford, Oxbow, 2015, pp. 355-364, coll. « SSCIP Monograph Series ».
  • « Más allá de la propia muerte: en torno al retrato fotográfico fúnebre, imágenes de la violencia en el arte contemporáneo », in Valeriano Bozal (ed.), Imágenes de la violencia en el arte contemporáneo, Madrid, Antonio Machado Libros, 2005, pp. 151-175, coll. « La Balsa de la Medusa, 154 ». 

Publications dans des revues avec comité de lecture

  • « Borderline : Quand les artistes dessinent de nouvelles frontières. Cartographier l’Amérique latine. La Colombie comme étude de cas », Revue HispanismeS. Revue de la Société des Hispaniste Français, Hors-Série 4, 2022, ISSN  2270-0765. [En ligne] Disponible sur : http://journals.openedition.org/hispanismes/14637
  • « La (dé)mythification de l’artiste colombien. Miguel Ángel Rojas et José Alejandro Restrepo », Protheus, nº 15, (dés)identification postcoloniale de l’art contemporain, Phoebe Clarke et Bruno Trentini (coord.), 2019, p. 37-44. [En ligne] URL : http://www.revue-proteus.com/abstracts/15-4.html
  • « Retratos para el luto. El retrato infantil de difunto en Cataluña. Similitudes y Divergencias », Revista d’Etnologia de Catalunya, nº 43, décembre 2018, p. 54-65.
  • « L’archive comme lieu de mémoire : l’assassinat de Jorge Eliécer Gaitán le 9 avril 1948. La vision particulier de Ricardo Restrepo dans l’essai filmique Cesó la horrible noche (2014) », Amerika,nº 18, 2018.
  • « Vers une taxonomie de la mémoire. Pratiques artistiques colombiennes sur la reconstitution de faits historiques », in Cuadernos del Centro de Estudios de Diseño y Comunicación, nº 72,  2018, p. 51-76.
  • « Reflexiones en torno a la muerte en la imagen », in Boletín do Museo Provincial de Lugo, nº XV, 2018, p. 97-111.
  • « Le lit de mort. La dernière image. La représentation du marquis de Cerralbo dans son lit de mort », Estuco, nº 1, 2016, Madrid : Ministère de l’Éducation et de la Culture et du Sport, p. 51-74.
  • « Imagen latente: in memoriam », Revista Comunicación, nº 31, janvier-décembre, 2014, Medellín : Universidad Pontificia Bolivariana, 2014, pp. 13-21.
  • « Image de la mort et la mort en images. Représentations et constructions visuelles », Amerika. Mémoires, identités, territoires, nº 9, 2013, Rennes, Université Rennes 2. [En ligne] URL : http://amerika.revues.org/4228 ; DOI : 10.4000/amerika.4228

Communications avec actes de colloques nationaux et internationaux

  • « El retrato de grupo en la fotografía de difuntos. Análisis comparativo de dos fotografías del Archivo Histórico Provincial de Ciudad Real », in Actas de las XV Jornadas de Castilla-La Mancha sobre investigación en Archivos, Enfermedad y Muerte. Guadalajara, Archivo Histórico Provincial de Guadalajara, 2023, p. 160-178.
  • « Être à la fois d'ici et d'ailleurs. L’hybridité comme nouvelle forme identitaire », Actes du colloque international  Écrire la double appartenance dans la littérature hispanique, Dijon, Éditions Orbis Tertius, Université de Lorraine, 2020.
  • « The war of borders. De la borradura a la re-escritura. Procesos transformadores a través del arte contemporáneo colombiano », in Actes du XI Séminaire National de Théorie et d’Hitoire de l’Art, Medellín, Université de Antioquia (UdeA).
  • « La mémoire comme acte de résistance. L’histoire racontée par les artistes », Actes du colloque international Les Faces cachées dans les Amériques. Université Bretagne Sud, Université de Le Mans, Université de Poitiers. 
  • « El retrato del poder versus el poder del retrato. La imagen póstuma como herramienta del poder », in Actes du Congrès national d’Histoire de l’art. Las Artes y la arquitectura del poder, Castellón, Publicaciones de la Universitat Jaume I, 2013, pp. 2176-2193.
  • « Imago Mortis. Retratos de Anxeliños », in Actes du Congrès national d’Histoire de l’art Mirando a Clio, Santiago de Compostela, Universidad Santiago de Compostela, 2010, pp. 1832-1844.
  • « Archivos fotográficos privados versus públicos: estado de la cuestión. La fotografía post-mortem en los archivos gallegos como caso de estudio », in Actes du Symposium Archivos y fondos documentales para el arte contemporáneo Cáceres, Musée Vostell, Malpartida, 2009, pp. 107-113.
  • « La tradición de la fotografía post-mortem. Galicia como caso de estudio », in Actes du Troisième Congrès d’Histoire de la Photographie, Zarautz,  Photomuseum, 2008, pp. 57-68.

Catalogues d'expo

  • « Imagen Latente: El letargo de la muerte », in Faltar o morir. Un recorregut sobre l’absència, catalogue de l’exposition,  Museu Valencià d’Etnología, Valence, 2023, p. 229-243.

  • « Encuadrar el acto de morir. Representaciones fotográficas en torno a la muerte ritualizada », in Imatges de mort. Representacions fotogràfiques de la mort ritualitzada, catalogue d’exposition, Museu Valencià d’Etnología, Valence, 2017 (175 p.)