Magalie MYOUPO

Maîtresse de conférences en langue et littérature française (section 09). Ancienne élève de l’École Normale supérieure de Lyon, agrégée de lettres modernes. 

Sa thèse de doctorat intitulé « La Sainteté en filigrane. Stratégies d’appropriation laïque du modèle hagiographique dans la prose du xixe siècle » portait sur la résurgence des séquences et motifs hagiographiques sous les plumes des écrivains mais également des historiographes, principalement à partir de 1840. Abordant dans un premier temps le mouvement de sécularisation du modèle, en partie problématique, présent chez des auteurs perçus comme catholiques (Balzac et Chateaubriand en tête), il s’intéressait ensuite aux auteurs anticléricaux, au rang desquels J. Michelet, V. Hugo, G. Sand, E. Zola ou encore L. Cladel. Il s’agissait de mettre au jour les modalités d’une reprise de la tradition catholique qui, loin de se cantonner à une simple démarche ironique, posait les bases de la construction d’une nouvelle exemplarité (romantisme social) ou enregistrait précisément son échec (réalisme). Dans le prolongement de ce travail dix-neuviémiste, ses recherches actuelles interrogent la place de l’imaginaire érémitique, notamment dans la littérature contemporaine, les récits de réclusion, d’ensauvagement ou de retraites étant souvent des lieux de réapparition de cette tradition.

Thèmes de recherche

Formes de la spiritualité en littérature, littérature et Bible
Ecriture de l’histoire, écriture de la légende
Poétique du roman, et plus largement, du récit
Littérature contemporaine, ensauvagement et imaginaire érémitique 
Auteurs étudiés : XIXe siècle : Chateaubriand, Michelet, Sand, Lamartine, Hugo, Quinet, Sue, Zola, Cladel

Principales publications 

Ouvrages

La Sainteté en filigrane. Stratégies d’appropriation laïque du modèle hagiographique dans la prose du xixe siècle [en cours]

Éditions scientifiques

Coordinatrice de l’édition numérique de La Bande noire de Jules David dans le cadre de l’Idex « Humanités romantiques ». Disponible sur le site du centre Seebacher : http://seebacher.lac.univ-paris-diderot.fr/page/la-bande-noire. ISBN : 978-2-7442-0201-8 (EAN : 9782744202018).

Direction d'ouvrages/d'actes

Co-direction des actes de la journée d’études du séminaire des Doctoriales de la SERD « Les “Folles croyances” du xixe siècle » qui s’est tenue le 25 mai 2018 au centre Seebacher. Disponible sur le site de la SERD : https://serd.hypotheses.org/doctoriales/les-folles-croyances-du-xixe-si…

Co-direction des actes de la journée d’études « La Leçon en fiction, xixe-xxie » (3 mars 2017, Paris VII) aux éditions Euredit : Marion Brun et Magalie Myoupo (dir.), La Leçon en fiction, xixe-xxie siècles, Paris, Eurédit, 2018. ISBN : 978-2-84830-225-6.

Chapitres ou partie d'ouvrages

« Un roman de l’Histoire ? Usage en trompe-l’œil et poétique de l’intime », sous-partie de l’étude liminaire à l’édition critique de La Bande noire de Jules David [Disponible sur le site du centre Seebacher : http://seebacher.lac.univ-paris-diderot.fr/page/la-bande-noire], 2018.

Co-rédaction (avec Marion Brun) de l’introduction théorique du volume La Leçon en fiction, XIXe-XXIe siècles, Paris, Eurédit, 2018, p. 7-16.

Articles dans des ouvrages collectifs

« L’influence de la vertu : le magnétisme dans Les Mystères de Paris d’Eugène Sue et Le Tailleur de pierres de Saint-Point de Lamartine », dans Victoire Feuillebois et Émilie Pézard (dir.), Le Réel invisible. Le magnétisme dans la littérature (1780-1914), Paris, Classiques Garnier, Coll. « Écriture du xixe siècle » [à paraître prochainement en 2022]

« Les modèles religieux dans Mauprat de Sand. Trompe-l’œil ou évangile éternel ? », dans Fabienne Bercegol, Didier Philippot et Eleonore Reverzy (dir.), Relire Mauprat, Paris, Classiques Garnier, Coll. « Écriture du xixe siècle », 2020, p. 109-120.

« Le repentir de Caïn : rebâtir la fraternité dans Le Juif errant d’Eugène Sue », Colloque Graphè 2019, Université d’Artois. [Publication prévue au printemps 2020 aux Presses universitaires d’Artois, collection Graphè, volume xxix]

« Tentatrice et Tentateur dans Jocelyn de Lamartine ou la question de la Loi », dans Isabelle Durand et Esther Pinon (dir.), Écritures de la tentation, Fortune des récits bibliques de tentation dans la littérature du xixe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes [à paraître prochainement en 2019]

« Le prix de la découverte : les martyrs scientifiques dans l’œuvre de Michelet », dans Azélie Fayolle et Yohann Ringuedé (dir.), La Découverte scientifique dans les arts, laboratoire LISAA, Savoirs en texte [en ligne], 2018. URL : http://lisaa.u-pem.fr/plateforme-dedition-electronique/collections-nume…  

« Interpréter, intercéder, La médiation religieuse dans Consuelo de George Sand », dans Vincent Bierce & Jocelyn Vest (dir.), Romantismes et croyances, Paris, Éditions Eurédit, 2016, p. 77-96.