" Mémoires et mémorialistes : fonder un idéal familial (1571-1753) "
Yohann Deguin
Nom (lien)
Anne-Elisabeth Spica (UL), Jean-Pierre van Elslande (Université de Neuchâtel)

Mme Anne-Elisabeth SPICA Université de Lorraine Directeur de these

M. Jean-Pierre VAN ELSLANDE Université de Neuchâtel CoDirecteur de these

M. Emmanuel BURY Université de Paris-Sorbonne Rapporteur

Mme Marie-Gabrielle LALLEMAND Université de Caen Rapporteur

M. Jérôme VIRET Université de Lorraine Examinateur

M. Alain CULLIERE  Université de Lorraine Invité

M. Jean GARAPON  Université de Nantes Invité

UFR ALL - Salle A208 - Campus Saulcy Metz

Notre thèse se propose d'envisager l'écriture des Mémoires, de la seconde moitié du XVIe siècle à la première moitié du XVIIIe siècle, à l'aune d'une écriture de l'idéal familial. Il nous semble en effet que la famille permet de lire à nouveaux frais ces textes pour y voir non plus exclusivement l'expression d'un "je" singulier, mais en réalité d'un "je-nous", d'une identité qui se fait à la fois singulière et collective. En effet, les mémorialistes aristocrates de la Première Modernité investissent, dans leurs Mémoires un espace dans lequel régénérer les valeurs de la lignée aristocratique pour affirmer une image d'eux-mêmes au sein de l'espace social et curial: pour ce faire, ils fabriquent un récit familial, une légende de la famille à transmettre au gré de mythes familiaux et de généalogies. Ils construisent une fiction de solidarité au sein d'une famille choisie, qui reconfigure les frontières de la parenté objective pour intégrer à une parenté rêvée des personnages et des collectifs que seule l'écriture peut configurer en membres d'une famille d'encre.