" La littérature francophone comme corpus pédagogique en classe de français au collège, en France : formes et enjeux de la diversité culturelle "
MAUDE DOLLET
Nom (lien)
Alex DEMEULENAERE (Ecritures, UL), Aline WILLEMS (Uni Köln)

La mixité sociale est un principe fondamental de l’école française : « La mixité sociale est la condition même de la mise en œuvre des principes qui constituent l’école française ». Elle est mise en avant dans les INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation), elle est traitée à travers les lois sur la sectorisation scolaire, une importance accrue est donnée à la lutte contre la ségrégation et les inégalités sociales, mais qu’en est-il de la diversité culturelle ? Aucun article sur eduscol (site officiel français d’information et d’accompagnement des professionnels de l’éducation) ne définit cet enjeu, pourtant primordial, en cours de français. En nous appuyant sur un corpus sélectif de manuels scolaires au collège de 2016 à aujourd’hui, nous souhaitons étudier la place accordée à la littérature francophone dans les choix de corpus et la manière dont cette littérature permettrait de mieux respecter la diversité culturelle et ainsi inclure davantage les élèves issus de l’immigration. Nous voudrions, à l’aide d’une analyse aussi bien qualitative au niveau des manuels que quantitative au niveau des élèves, examiner les liens entre les choix effectués lors de la création de corpus usités par les enseignants et les besoins des élèves afin d’en saisir les dynamiques, les enjeux et les impacts sur les classes.