Lettre électronique

Une lettre électronique diffuse, entre trois et cinq fois par an, les actualités scientifiques mais aussi culturelles relatives à la vie et à l'oeuvre d'André Gide. Pour vous inscrire à cette lettre, vous pouvez écrire à: stephanie.bertrand@univ-lorraine.fr

- Lettre électronique n°5
- Lettre électronique n°4
- Lettre électronique n°3
- Lettre électronique n°2

Événements scientifiques

Gide's Friends and Foes, samedi 6 janvier 2018
MLA, New York
Coordination : Martine Benjamin (Princeton University)

1. « L'évolution des sentiments de Gide envers Proust », Pascal Ifri (Washington University, Saint-Louis)
  2. « L'affaire Béraud- Gide : Populism, Paranoïa, and the novel », Jason Earle (Sarah Lawrence C.)
  3. « André Gide et Jean Cocteau : le refus d'une amitié pléonasme », Pierre Mathieu (Université Lumière, Lyon).
  4. « Oscar Wilde's Tough Love : Young Gide's Arch Frenemy Makes Him Check His Privilege », Dejean Kuzmanovic (University of Wisconsin, Steven's Point).

André Gide et le théâtre. Un parcours à re-tracer, 7-9 décembre 2017
Maison d’Espagne, Cité universitaire, Paris
Coordination :  Vincenzo Mazza, Martina Della Casa

André Gide à (re)découvrir ?, 6-8 avril 2017
Université de Wroclaw, Pologne
Coordination :  Marian Bielecki, Joanna Jakubowska, Lukasz Smuga et Regina Solova

Gide et l'image, 16-18 juin 2016
Université de Denison, Ohio, Etats-Unis
Coordination : Christine Armstrong et Jocelyn Vantuyl

André Gide l'Européen, 16-18 mars 2016
Université de Haute-Alsace, Mulhouse
Coordination : Martina Della Casa, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Peter Schnyder

Publications

Wittmann Jean-Michel (dir), Gide ou l'identité en question, Paris, Classiques Garnier, "Bibliothèque gidienne", 2017
Morii Ryo, André Gide, une oeuvre à l'épreuve de l'économie, Paris, Classiques Garnier, "Bibliothèque gidienne", 2017
Prévost Jean-Pierre, André Gide et la Normandie, préface de Pierre Masson, Paris, Orizons, 2017
Saggiomo Carmen, La Fortuna italiana delle "Caves du Vatican" di André Gide, prefazione di Pierre Masson, Ariccia, Aracne, 2015
Lysøe Éric et Soncini Anna (éds.), "Corydon" d'André Gide, Bologne, I libri di Emil, 2016
Goulet Alain, Gide, "Les Faux-monnayeurs", "Journal des Faux-monnayeurs", Paris, Atlande, "Clefs Bac Littérature", octobre 2016
Priol Philippe, Gide d'ici et d'ailleurs, Rouen, Editions Petit à Petit, 2016
Jean-Pierre Prévost et Pierre Masson, André Gide et Oscar Wilde, Deux Immoralistes à la Belle époque, Paris, Orizons, 2016.
Masson Pierre, Les Sept Vies d’André Gide, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque Gidienne », 2016.

Angelo Anne-Sophie, Le Sens des personnages chez André Gide, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque Gidienne », 2016.

Gury Christian, Gide et Lyautey,  Gide et Certains Faits-Divers, Paris, Non lieu, 2016.

Debard Clara, Masson Pierre et Wittmann Jean-Michel (éds.), André Gide et la réécriture. Colloque de Cerisy, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, « André Gide – Textes et correspondances », 2013.

Wittmann Jean-Michel (éd.), Gide et la Bible, actes de la journée d’étude du 15 mai 2013 organisée à Metz, BAAG, n°s 179-180, juillet-octobre 2013.