Fonctionnement de la maison Témoignages Guide Home

Pourquoi créer ses archives personnelles ?

Salvaguardar los archivos personales es fundamental para mantener vivas las memorias de las víctimas en Colombia.

Sauvegarder les archives personnelles est une question fondamentale pour sauvegarder la mémoire des victimes du conflit armé colombien.

Une archive personnelle est composée de tout document que l’on produit ou que l’on reçoit tout au long de notre vie, et que nous conservons dans le but de préserver la mémoire de notre existence.
Tout documents peuvent avoir à la fois une valeur informative, testimonial, légale et culturelle en plus de conserver la mémoire du passé.
Les documents qui font partie des archives personnelles peuvent être très divers : Des documents légaux comme des documents d’identité, des diplômes ou certificats d’études, des documents administratifs et actes authentiques, des factures et cartes de crédit, des documents de mise sous tutelle, des ordonnances ou historiques médicaux, des productions plus privées (poèmes, recettes de cuisine, journal intime, etc.)

Comment créer ses archives personnelles ?

1. Planifier : Dans un premier temps dans un premier temps, il est nécessaire d’organiser l’ensemble des documents personnels, notamment lorsque ceux-ci n’ont pas été listées.

2. Sélectionner Faire une sélection des documents d’intérêt public et en bon état. Cette action nous permettra de relever le type d’information de chacun de nos documents.

3. Classer : Il est fondamental de regrouper les informations par catégories. Par exemple : Documents d’identités, documents professionnels (contrats, etc.), académiques, administratifs, patrimoniaux, mais aussi correspondance privée (lettres, mails, sms, etc.), périodiques.

4. Trier : Une manière efficace d’organiser chaque section est de suivre un ordre chronologique de production des documents, ce qui permettra la recherche et la consultation des documents. 

5. Pertinence de l’objet: Il est important d’écarter tout document n’ayant plus de validité légale ou administrative.

6. Répertorier : Pour procéder au rangement des documents, il est nécessaire de constituer des dossiers par catégorie.

7. Archiver : Pour la bonne conservation du matériel, il est important de choisir un lieu qui le protégera des hautes températures, de l’humidité et de la poussière. Pour éviter la détérioration de celui-ci il faudra retirer les attaches métalliques, les élastiques, les bandes adhésives…

8. Inventorier : Une fois terminé toutes les étapes précédentes, il faut faire l’inventaire de chaque document qui a intégré l’archive. Le document qui sera donc produit permettra à son gestionnaire d’avoir un contrôle de l’archive et facilitera les futures recherches.

9. Consulter : Toute consultation du matériel doit se faire dans de bonnes conditions : avoir les mains propres et sèches, ne pas manger ou boire au même temps, etc.