" Les Possibilités du design contemporain et de ses espaces. Approche de certaines architectures du Golfe à vocation culturelle "
Imen Ben Ayed
Nom (lien)
Directeur(s) de thèse
Olivier Lussac
Composition du jury

M. Olivier LUSSAC Université de Lorraine Directeur de thèse

M. Gérard  PELE ENS Louis-Lumière / l’Institut ACTE (UMR 8218 – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – CNRS – / ED 279 – Université Paris 1, rapporteur. Rapporteur

Mme Ikbel CHARFI Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax, Université de Sfax Rapporteur

M. Antoni  COLLOT Université de Lorraine Examinateur

Date et heure de soutenance
Lieu de soutenance
UFR ALL - Salle A208 - Campus Saulcy Metz
Résumé

La pensée architecturale et du design est un vaste domaine d’investigation, pour lequel de nombreuses entrées sont envisageables, œuvrant sur de multiples parcours. Dans Architecture et complexité : le troisième Labyrinthe, Alain Farel livre ses conclusions en rappelant que : «La mythique cabane des origines, le temple, le palais, la villa, l’immeuble de rapport, le grand ensemble de type HLM, etc. dont la construction rythme l’histoire humaine, marquent une évolution, parallèle à celle des sociétés, caractérisée par l’accroissement de la complexité des facteurs intervenant dans la conception (en vrac : les matériaux, les modes de construction, l’économie de la production, l’insertion dans le site, l’usage, l’aspect formel, la signification, et d’autres. » Le support de notre étude est une série de projets architecturaux et de design réalisés par Rem Koolhaas, Olafur Eliasson et Zaha Hadid et d'autres designers et architectes contemporains, d’autre part ; que ce soit dans le domaine d’architecture ou design: cette architecte est célèbre pour ses créations visionnaires, ses dessins et ses peintures. Son œuvre indique que l’objectif d’un designer ne saurait être technique, car celui-ci dépendrait de la sensibilité de chacun, du contexte dans lequel le designer conçoit, de la culture au sein de laquelle son goût a été formé. Son travail porte également la trace de ses origines. Pour un designer contemporain, en effet, le but de l’œuvre en architecture ou en design est « l’utilité expressive et particulière », et les moyens d’y parvenir ne sont autres que la convenance et l’interdisciplinarité. Une création est convenable si elle est solide (choix des matériaux, principes de construction), salubre et commode. En ce qui concerne l'architecture contemporaine, elle sera obtenue grâce à la forme riche, à la régularité, à la simplicité lyrique. 
En fait, le choix est imposé à nous pour des raisons éminemment thématiques. La première porte au style caractérisé par une prédilection pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les angles aigus, les plans superposés, qui donnent aux créations du designer et architecte contemporain complexité, légèreté et souplesse. Cette raison cadre bien avec une réflexion sur le Design et l’enjeu de réconcilier la sensibilité des projets grandioses avec la jouissance et l’universel avec la création. 
Cette étude sera fondée dans le but d’analyser et de comprendre les mutations spatiales dans le monde contemporain et dans la volonté de voir ces phénomènes. En d’autres termes, l’œuvre de Rem Koolhaas, Olafur Eliasson et Zaha Hadid et d'autres designers et architectes contemporains, est souvent perçue comme une preuve d’ « interdisciplinarité » entre plusieurs domaines et qui tournent autour d’un concept ou d’un style qui nous semble gracieusement, pertinent et qui développe, principalement, une œuvre contemporaine. 
1- Le designer contemporain se concentre sur les rapports entre les personnes et l'espace. 
2- Ils créent des édifices qui stimulent l'interaction entre les personnes, en atteignant ainsi des objectifs ambitieux pour l'architecture. 
3- Leur influence dans le monde va bien au-delà de l'architecture, il inspire en effet les personnes des disciplines les plus disparates, qui retirent une grande liberté de leur travail.