Littérature, discours religieux, quêtes spirituelles : articulations contemporaines

Cette manifestation a pour objectif, après un rappel historique des recherches menées à Metz depuis plusieurs décennies en littérature et spiritualité (au sein de diverses unités et actuellement du centre Écritures), d’étudier de quelles manières il est possible d’articuler aujourd’hui les études littéraires et les modes diversifiés de l’inscription de la problématique spirituelle, et pour quelles raisons il est nécessaire de considérer les traditions à la fois textuelles et culturelles à caractère religieux et/ou spirituel qui ont marqué et marquent encore les oeuvres littéraires. Quels types de questionnements s’imposent aujourd’hui ? Quelles méthodologies leur sont appropriées ?

On entreprendra la réflexion selon le concept de « paratopie » (Maingueneau) qui rend compte de deux volets complémentaires et interactifs, à savoir la singularité et la socialité, en analysant les articulations entre la spiritualité et la littérature en tant que formes d’expériences à la fois de l’émergence d’un sujet et de la constitution d’une communauté virtuelle mais institutionnalisée. Ensuite, on abordera la variété des formes d’expression de la présence d’un invisible au-delà du visible, ou du surnaturel. Enfin, on étudiera comment la littérature s’inscrit d’une manière singulière dans le patrimoine immatériel
marqué par les traditions religieuses.

Le principe de fonctionnement est non une succession de communications courtes, mais un temps de parole qui puisse donner lieu à l’exposé de travaux approfondis, qui suscitent ensuite un échange significatif sur l’ensemble des apports. Une place sera donnée aussi au témoignage de l’écrivain.

Université de Lorraine, campus de Metz, Île du Saulcy. UFR Arts, Lettres et Langues
Université de Lorraine, centre de recherche « Écritures » EA 3943
Myriam Watthee-Delmotte, Pierre Halen, Christian Chelebourg (coordinateurs)
Pièce(s) jointe(s)