" Maurice Barrès journaliste et critique littéraire "
Séverine Depoulain
Jean-Michel Wittmann, Frank Wilhelm (cotutelle)
  • Denis PERNOT, professeur des Universités, université d’Orléans
  • Éléonore REVERZY, professeur des Universités, université de Strasbourg
  • Marie-Ève THÉRENTY, professeur des Universités, université Paul Valéry-Montpellier
  • Frank WILHELM, professeur des Universités, université de Luxembourg, co-directeur de thèse
  • Jean-Michel WITTMANN, professeur des Universités, université de Lorraine, co-directeur de thèse

Dans la continuité des recherches menées sur les rapports entre presse et littérature au XIXe siècle, cette thèse présente et analyse une sélection d’articles de presse consacrés à la littérature, écrits par Maurice Barrès entre 1883 et 1923. La mise en perspective de la trajectoire littéraire du romancier de l’Énergie nationale à travers ce corpus de textes permet d’illustrer les enjeux liés à la figure de l’écrivain-journaliste dans le contexte historique et culturel de la Belle Époque. Barrès est en effet le représentant d’une génération littéraire qui a su construire et affirmer une légitimité durable au sein du champ littéraire grâce à sa pratique du journalisme. La presse, qui joue pour lui un rôle formateur, l’amène à définir le romancier qu’il souhaite devenir. En dévoilant le lecteur derrière l’écrivain, les études critiques et les chroniques littéraires de Barrès exposent la posture auctoriale choisie par l’artiste et proposent une genèse de la sensibilité barrésienne. L’article de presse devient un espace où se reflète et se développe l’art littéraire de Barrès. Alors que l’art romanesque influence la poétique journalistique, l’imaginaire médiatique s’épanouit au sein de l’univers fictionnel de l’écrivain. Par sa pratique de l’écriture, Barrès crée des textes hybrides qui interrogent la notion même de littérature.

Second prix régional de thèse de la Région Lorraine 2013.