Catherine BOSCHIAN-CAMPANER

Docteur ès-lettres, Habilitée à Diriger des Recherches.

Thèmes de recherche

  • Barbey d’Aurevilly : œuvre romanesque et critique.
  • Le biographique
  • L’œuvre et le parcours spirituel d’Henri Ghéon
  • Les conversions d’écrivains dans le premier tiers du vingtième siècle
  • Les correspondances des 19ème et 20ème siècles
  • Le vers libre, forme et histoire

Centres et associations de rattachement

  • Membre associé du Centre Écritures de l’Université de Lorraine
  • Membre de la Société des Études Romantiques et dix-neuvièmistes
  • Membre de la Maison des Écrivains et de la Littérature
  • Membre de la Société des Écrivains d’Alsace et de Lorraine

Enseignement

  • IUT de Metz, Dut et  licences professionnelles.  Professeur référent pour le Projet Professionnel Personnel de l’Étudiant, co-responsable de la licence de robotique.
  • École d’ingénieurs ITTI Lorraine.
  • Encadrement de projets tuteurés à visée caritative.

Rayonnement

  • Création du site Henri Ghéon et ses œuvres (mai 2015), qui a pour visée de faire connaître le dramaturge à un public élargi et de donner une version numérique d’une partie de ses œuvres.
  • Collaboration à Muse-Médusa, revue canadienne de littérature et d'art modernes (édition électronique).
  • Organisation du colloque international «Le Vers libre de 1886 à 1914 : Histoire et Poétique d’une forme», et d’une exposition associée,  à l’université de Lorraine (Metz), pour le Centre Écritures, en mars 2008.
  • 10-12 novembre 2016, Moscou : "Cocteau et Dada : une liaison éclair",  contribution au colloque "Dada cent ans après", Musée V.V. Mayakovsky et Musée juif et Centre pour la tolérance de Moscou.
  • 8 - 9 février 2018, Moulins :"Le souci de l'élégance dans les écrits intimes de Barbey d'Aurevilly" contribution au colloque "Barbey d'Aurevilly : mode, vêtements, accessoires et représentations" Centre national du costume de scène de Moulins-sur-Allier. (Actes à paraître chez Garnier)

Sélection d’articles et de contributions :

  • « L'écriture introspective au service du bonheur dans Le Sabbat de Maurice Sachs », contribution au colloque « La quête du bonheur » organisé à Pobierowo par la chaire de Philologie des Langues romanes de l’université de  Szczecin (Pologne), 10 -12 octobre 2014. En quête du bonheur, sous la rédaction de Beata Kedzia- Klebeko, MIchal Bajer, Anna Kricka, Nelly Przybyska, Pierre-Frédéric Weber, éditions de l'université de Szcecin, 2016.
  • « Le Salon de 1872 à la manière de Barbey » , contribution au colloque « Barbey d’Aurevilly, bilan critique », Cerisy-La-Salle, 25 août-1er septembre 2014. Barbey d'Aurevilly Perspectives critiques, sous la direction de Pierre Glaudes et Marie-Françoise Montaubin, Paris Classiques Garnier, 2016, p.81-102.
  • « Vers libre, spatialisation et publication  entre 1886 et 1914», contribution aux journées d’études sur « La spatialisation des textes poétiques », (Programme « Le Livre, espace et création ») Université de Versailles, Saint-Quentin en Yvelines, 18 et 19 mars 2014. 
  • «Henri Ghéon et La Vierge Marie », contribution au colloque « La Vierge dans la littérature française : entre Foi et littérature »,  université de Lorient,  mai 2014 pour les actes.
  • « Bee and Bee ou le mirage de Blaise Cendrars. Reflets d’une correspondance », revue de l’Académie Lettres et Arts, mai-juin, 2013.
  • « Du Dandysme et de George Brummell : d’un genre à l’autre », in Barbey d’Aurevilly en tous genres, décembre 2010, Presses universitaires de Caen, Actes du colloque Barbey d’Aurevilly en tous genres,  Caen, octobre 2008.
  • «L’Hérodiade de Mallarmé au travers de la figure revisitée de saint Jean-Baptiste», paru en mars 2008 dans la revue « Etudes littéraires » de l’université de Laval, dans un numéro consacré au verset.
  • «Le Verlaine de Francis Vielé-Griffin », in Verlaine : Réception/traduction, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2004.
  • «Les carnets de guerre d’Henri Ghéon : traces d’une conversion», in La trace, l’empreinte …, éditions du Cerf, 2004.
  • « André Gide en prière, un rêve improbable d’Henri Ghéon », La Revue de L’AIRE , « La Lettre et le rêve », n° 29, Champion, 2004.
  • «La conception du vers libre dans la correspondance de Francis Vielé- Griffin et Henri Ghéon », Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2001.
  • «Éthique et écriture dans Une vieille Maîtresse de Barbey d'Aurevilly », KULTS Skriftserie (Kult : programme de recherche Culture et Tradition) N° 37 , t.
  • «Références bibliques dans l'oeuvre de Barbey d'Aurevilly », in Littérature et Bible, éditions du Cerf, 1997.
  • «Balzac vu par Barbey d'Aurevilly ou Portrait d'un penseur », Littérature et Nation, publication de l'Université François-Rabelais de Tours, 1997, n°17.
  • «Affinités de Stefan Zweig et Barbey d'Aurevilly à propos de Vierundzwanzig Stunden aus dem Leben einer Frau». Le Texte et l'Idée, Centre de Recherches Germaniques de l'Université de Nancy II, janvier 94.
  • «Barbey d'Aurevilly et Octave Mirbeau : de l'analogie à l'antinomie », Cahiers Octave Mirbeau, édités par la société Octave Mirbeau, Angers, n° 33, 1996, sous la direction de Pierre Michel.
  • «Verlaine, une âme inquiète du Beau », Spiritualité verlainienne, actes du colloque international de Metz, Paris : Klincksieck, 1997.
  • «Dans le sillage de Mallarmé, Francis Vielé-Griffin ou la réalisation symbolique d'un rêve d'art », Littérature et Nation, publication de l'Université François-Rabelais de Tours, 1995, n°14.
  • «Maladies de femmes et fonctionnement des images médicales dans l'oeuvre de Barbey d'Aurevilly », Durham Modern Language Series, N°5, University of Durham, 1995.
  • «De Barbey d’Aurevilly à Zola : le personnage de la maîtresse ou de la concubine dans quatre romans de la deuxième moitié du XIXe siècle », in L’écriture du féminin chez Zola et dans la fiction naturaliste, édité par Anna Gural-Migdal, Peter Lang, 2003.

Ouvrages

  • Le Vers libre dans tous ses états. Histoire et poétique d’une forme. L’Harmattan, Septembre 2009 (Sous la direction de). Actes du colloque « Le Vers libre de 1886 à 1914 », organisé à l’université de Metz en mars 2008 avec le Centre Ecritures.
  • Henri Ghéon, Camarade de Gide. Biographie d’un homme de désirs. Presses de la Renaissance, Juin 2008.
  • Correspondance Vielé-Griffin - Ghéon, établissement du texte, préface, annotations, index et bibliographies, Paris : Champion, coll. Bibliothèque des correspondances, 2004.
  • Georges Périn, poète messin, Éditions Messène, coll. «L’essentiel des thèses », Paris, 1999.
  • Barbey d’Aurevilly, Biographie, Paris : Séguier, mars 1989