Marion OTT

Sujet de thèse :

Le comique, ce "tragique vu de dos" : approche comparée du grotesque dans des romans africains et india-océaniques contemporains

Directeur(s) de thèse :

Dominique Ranaivoson (UL)

Domaine de recherche, publications :

Agrégée de lettres modernes (Concours externe, 2017)

Chargée d'enseignement au sein du Département de Lettres modernes (Metz / Nancy)

Activités scientifiques & associatives

- Présidente de l'association des doctorant.e.s ICIDoc'

- Représentante élue des doctorants auprès du Conseil de l'Ecole Doctorale HN-FB

- Co-responsable de l’un des ateliers du colloque 2022 de l’APFUCC (Association des Professeur.e.s de Français des Universités et Collèges Canadiens), sur le thème de « L’erreur dans les arts, lettres, langues et enseignements francophones ». https://apfucc.net/congres-2022-virtuel/

- Mise en place et co-organisation d’une Journée d’étude doctorale commune UL / Université Félix Houphoüet-Boigny d’Abidjan (resp. Pr. Anne-Elisabeth Spica et Jean-Marie Kouakou). Rédactrice en chef du carnet Hypothèses  interlaboratoire "Regards croisés Metz / Abidjan" https://rcma.hypotheses.org/ 

-  Créatrice et coordinatrice du séminaire mensuel interdisciplinaire des doctorant.e.s en Arts, Lettres, Langues et SHS de l'Université de Lorraine : https://icidoc.hypotheses.org/ 

-  Séjour de recherche à l'Université Marien Ngouabi (Brazzaville, République du Congo), avril-mai 2021

Choix de communications

- « Se tenir au bord de l’abîme : Apocalypse et obscurité dans The Famished Road de Ben Okri et Les Sept Solitudes de Lorsa Lopez de Sony Labou Tansi », Journée d’étude « ‘On n’y voit rien !’ : l’obscurité dans les arts et la littérature », CELLAM, Rennes 2, février 2022

- « ''Ramasser ses mots parmi les détritus'' : l’écriture de l’abjection dans Za de Raharimanana et Joséphin le fou d'Ananda Devi. », Colloque annuel de l’APFUCC, Université de l’Alberta, juin 2021 (Communication finaliste du Prix Jeune chercheur 2021 de l'APFUCC)

- « Ecriture grotesque et ambivalence de l’imaginaire de la crise dans Les Sept Solitudes de Lorsa Lopez de Sony Labou Tansi et Za de Raharimanana », Congrès annuel du CIEF, Portugal, juin 2021

-   «''Za me livre aux lèvres folles'' : la parole grotesque dans Za de Raharimanana. », Journée doctorale "Littératures du Sud", Paris III La Sorbonne Nouvelle, mai 2021

- « Le bruit qui court : l’écriture de la rumeur dans Les Sept solitudes de Lorsa Lopez de Sony Labou Tansi et Temps de chien de Patrice Nganang. », Journées doctorales de l'ED transfrontalière LOGOS, Université de Liège, juillet 2021

-  « Quand le corps lit : lecture empathique de quelques textes violents. », Atelier doctoral du laboratoire ECRITURES, Université de Lorraine, mai 2021

Publications

- « Ramasser ses mots parmi les détritus : l’écriture de l’abjection dans Za de Raharimanana et Joséphin le fou d'Ananda Devi. »,  Dalhousie French Studies, Halifax, Canada, n°120 [hiver 2022] (dir. Marie Pascal)

- « Écriture grotesque et ambivalence de l’imaginaire de la crise dans Les Sept Solitudes de Lorsa Lopez de Sony Labou Tansi et Za de Raharimanana. », Études Littéraires Africaines, n°52janvier 2022

- « Compte-rendu de lecture de BISHOP Stephen, Scripting Shame in African Literature, Liverpool, Liverpool University Press, 2021 », Études Littéraires Africaines, n°52janvier 2022

- "Fécondité et inventivité poétique des « tristes trop piques » de la langue grotesque dans Za de Raharimanana", Cécilia Francis, Robert Viau (éd.) Voix subalternes et créa(c)tives. Explorer l’inventivité de la marge francophone, Éditions Perce-Neige, Moncton, coll. "Archipel-APLAQA", [ouvrage collectif à paraître]

- «''Za me livre aux lèvres folles'' : la parole grotesque dans Za de Raharimanana. », Annales n°11 de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Marie N'Gouabi, Brazzaville, mars 2022