Nina HUGOT

Agrégée de Lettres Modernes (2013), docteure en Littérature Française (Université Paris IV Sorbonne – Université de Bâle, 2018).

Assistante du Professeur Dominique Brancher à l’Université de Bâle (2013-2015 puis 2016-2019), ATER à l’université Lyon 3 – Jean Moulin (2015-2016). Spécialiste de la littérature française du XVIe siècle, elle a soutenu en décembre 2018 une thèse intitulée « “Une femme peut bien s’armer de hardiesse”. La tragédie française et le féminin entre 1537 et 1583 ».

Maîtresse de conférences en langue et littérature françaises à l’Université de Lorraine depuis septembre 2019.

Thèmes de recherche

  • La tragédie, le tragique, le théâtre
  • Le XVIe siècle
  • Représentations du féminin, du masculin

Publications principales

Ouvrages

(Avec Sabine Lardon) Robert Garnier, Hippolyte et La Troade, Neuilly-sur-Seine, Atlande, coll. « Clefs Concours – Lettres », 2019.

« D’une voix et plaintive et hardie ». La tragédie française et le féminin entre 1537 et 1583, Genève, Droz, à paraître en octobre 2021.

Direction de numéros de revue

Avec Gautier Amiel, Paul-Victor Desarbres, Adeline Lionetto et Alicia Viaud, Le Verger, Bouquet XVII : Hippolyte et La Troade de Robert Garnier, décembre 2019. [URL : http://cornucopia16.com/blog/2019/12/03/bouquet-xvii-hippolyte-et-la-troade-de-robert-garnier/].

Avec Augustin Lesage, Le Verger, Bouquet XIX : « Le songe à la Renaissance », novembre 2020. URL : [http://cornucopia16.com/blog/2020/11/22/bouquet-xix-le-songe-a-la-renai…].

Contribution à un ouvrage collectif

« “Les deux peuples divers” : le double chœur dans Didon se sacrifiant », dans E. Buron et O. Halévy (dir.), Lectures d’Étienne Jodelle, Didon se sacrifiant, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Didact Français », 2013, p. 119‑137.

« Le “spectacle étrange” de la mort des femmes dans La Tragédie du sac de Cabrières (Anonyme, 1566-1568) », dans « Une honnête curiosité de s’enquérir de toutes choses ». Mélanges en l’honneur d’Olivier Millet, de la part de ses élèves, collègues et amis, Genève, Droz, 2021, p. 291-301.

Articles dans une revue à comité de lecture

« Le jeu des genres : note sur le genre des rimes dans les tragédies d’Étienne Jodelle », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. lxxiv, 2012, no 1, p. 139‑148.

« “Un cœur plus que d’homme” : l’héroïsme et le féminin dans les tragédies d’Étienne Jodelle », Le Verger, Bouquet V : « Étienne Jodelle : Didon se sacrifiant », janvier 2014 [en ligne : http://cornucopia16.com/blog/2014/09/08/nina-hugot-un-coeur-plus-que-dh…]

« “Quel piteux accident se presente à mes yeux !” : mourir sur la scène tragique au XVIe siècle », Universo Mondo, n° 46, dir. Rosanna Gorris et le Gruppo di Studio sul Cinquecento Francese, avril 2019 [en ligne : http://www.cinquecentofrancese.it/images/cinquecento/bollettini/UM46/Hu…]

«“Des femmes gemissantes” : les chœurs de pleureuses dans les tragédies de Robert Garnier », Op. cit., revue des littératures et des arts [En ligne], « Agrégation 2020 », n° 20, automne 2019. [URL : https://revues.univ-pau.fr/opcit/524].

« Les songes tragiques à la Renaissance (1537-1583) », Le Verger, Bouquet XIX, « Le songe à la Renaissance », dir. N. Hugot et A. Lesage, novembre 2020. URL : [http://cornucopia16.com/blog/2020/11/22/nina-hugot-les-songes-tragiques…].

Actes de colloque

« “O l’execrable sexe” : les discours sur les femmes dans Hippolyte et La Troade », Fabula / Les Colloques : « Lire, dire, jouer Hippolyte et La Troade de Robert Garnier aujourd’hui  », dir. N. Dauvois, O. Halévy et J. Vignes, mis en ligne en janvier 2020. [URL : http://www.fabula.org/colloques/document6475.php].

« “Monstre toy non point femme mais homme” : performances du masculin dans la tragédie humaniste », dans Horizons du masculin - Pour un imaginaire du genre, dir. Marie Saint-Martin et Anne Debrosse, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 485-504.

« “Quis credat ?”. L’incroyable amour de Philanira (Claude Roillet, 1556) », dans Le théâtre néo-latin en France (1500‑1630). Études et anthologie, dir. Sylvie Laigneau‑Fontaine et Mathieu Ferrand, Genève, Droz, 2020, p. 267-289.

« Alexandre et Darius “efféminés” ? Le masculin en question dans les tragédies de Jacques La Taille », dans Mollesses Renaissantes. Défaillances et assouplissement du masculin, dir. Daniele Maira, Teodoro Patera, et Freya Baur, Genève, Droz, coll. « Cahiers d’Humanisme et Renaissance », 2021, p. 235-255.

« “Au plus pres du texte que j’ai peu” : Sara, de la Bible à Abraham sacrifiant », dans La Bible en scène. Bible, théâtre et Réforme au XVIe siècle, dir. Gilbert Dahan, Annie Noblesse-Rocher et Matthieu Arnold, Strasbourg, Travaux de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, n°19, 2021, p. 97-115.