Gide, l'identité à l'épreuve de la littérature

La question de l’identité est centrale dans les écrits de Gide. Pour ce passeur de culture, l’écriture est le moyen de redéfinir sa propre identité, en interrogeant le lien entre singularité individuelle et identité collective.

Cette réflexion nourrit et façonne une écriture de l’intime sans cesse revivifiée par la confrontation et le dialogue avec d’autres, à travers les voyages, les lectures, les rencontres et les échanges épistolaires. Ouverte et tournée vers l’autre, vers l’étranger, son oeuvre met en question les représentations de soi et des autres qui sont reflétées et construites dans les littératures et les cultures européennes et orientales.

Université de Lorraine, campus de Metz, Île du Saulcy. UFR Arts, Lettres et Langues, salle A208 - Pierre Grappin
Université de Lorraine, centre de recherche « Écritures » EA 3943
Jean-Michel Wittmann (coordinateur)