"Aux origines de la critique du Hadith (VIIIe-XIe siècle). La place de la corroboration des contenus des hadiths (al-iꜤtibār) dans la définition des statuts des transmetteurs et la genèse des ouvrages prosopographiques "
AHMED KHELIFA
Nom (lien)
Directeur(s) de thèse
MEESSEN Yves et CHAHDI Hassan
Résumé

Dans les études académqiues de la Tradition islamique, la question de l’évaluation critique des garants de la transmission des hadiths attribués au Prophète de l’islam (ḥadīṯ-s ou aḥādīṯ) demeure très marginale pour ne pas dire ignorée dans les publications en langue française. Il en est de même dans la littérature anglo-saxonne, la plupart des études portent sur l’analyse des chaines de transmission (isnād-s) ou de manière croisée avec leurs contenus (matn-s ou mutūn), comme c'est le cas de la méthode dite "Isnad-Cum-Matn Analysis", le plus souvent dans une perspective de datation de la première diffusion via le lien commun (J. Schacht, GHA Junyboll, H. Motzki, etc). La majorité des travaux portant sur la Tradition islamic se sont focalisés sur les mécanismes de sa transmission sans se préoccuper des procédés utilisés par les premiers traditionnistes pour définir le statut de chaque maillon de l’isnād, via la méthode traditionnelle dite : la critique et l’éloge (al-ğarḥ wa-l-taꜤdīl). Le peu d’intérêt pour le sujet dans le monde académique peut être expliqué, du moins en partie, par l’idée répandue selon laquelle, la critique des rapporteurs et transmetteurs du Hadith serait basée sur une méthode foncièrement subjective en s’appuyant uniquement sur la réputation des transmetteurs. Nous verrons à travers cette recherche qu’une bonne partie des statuts attribués aux transmetteurs était basée sur l’analyse comparative des contenus des hadiths qu’ils ont transmis et non sur la base de témoignages issus de leurs contemporains. Ce travail de recherche va tâcher d'enquêter sur les circonstances et le contexte dans lequel est apparue la discipline dite la critique et l'éloge (al-ǧarḥ wa-l-tʿdīl). Il sera question aussi de comprendre l'évolution de cette discipline et les critères sur lesquels reposent les différents statuts attribués aux rapporteurs et transmetteurs des hadiths. Notre méthodologie sera basée sur une approche analytique et comparative qui aura pour but de clarifier les circonstances d’apparition de la critique des garants de la transmission du Hadith dans la perspective d’offrir une meilleure compréhension de cette méthode traditionnelle qui malgré ses multiples failles était une approche innovante, une fois placée dans le contexte de l'époque de son apparition.