Recherches en littérature et spiritualité

Collection fondée par Gérard Nauroy (2001)
Dirigée par Alain Cullière
 

La collection Recherches en littérature et spiritualité est dirigée par le centre Écritures. Elle rassemble les travaux de ses chercheurs – ouvrages collectifs, éditions de textes, monographies – dans les domaines de l’Antiquité tardive, de la littérature française du Moyen Âge à nos jours, de la littérature générale et comparée. Elle accueille aussi des études sur la poétique et l’esthétique des textes littéraires et sur leur relation avec le fait spirituel, quel qu’en soit le contenu religieux ou idéologique.
 

Comité scientifique

Jean-Frédéric CHEVALIER (Université de Lorraine)
Alain CULLIÈRE (Université de Lorraine), responsable de la collection
Simone DE REYFF (Université de Fribourg, Suisse)
Jean-Louis HAQUETTE (Université de Reims Champagne-Ardenne)
Dominique MILLET-GÉRARD (Université Paris-Sorbonne)
Gérard NAUROY(Université de Lorraine)
Aude PRÉTA DE BEAUFORT (Université de Lorraine)
Myriam WATTHEE-DELMOTTE (Université catholique de Louvain)


Vente exclusive en librairie

Collection des éditions Peter Lang

couverture Traces et ratures de la mémoire juive dans le récit contemporain
Valentina Litvan, Claire Placial (dir.) (2021)
volume n° 29

Ce volume collectif propose une étude comparative sur les traces de la judéité dans la littérature contemporaine. La question initiale est d’explorer en quoi le récit littéraire peut continuer à transmettre une mémoire juive et de quelle mémoire il s’agit.

Quand Jacques et Paul se paraphrasent
Jean-Baptiste Stern (2019)
volume n° 28

Ce livre est une étude comparative, essentiellement lexicologique, de trois épîtres du Nouveau Testament: I CorinthiensJacques et Romains.

La sacralisation à l’œuvre dans l’expérience littéraire
Raymond Michel et Marta Inés Waldegaray (2017)
volume n° 27

Cet ouvrage interroge la notion de sacralisation comme modèle d’action ou comme force performative de la pensée.

Littérature et sacré : la tradition en question
Valentina Litvan (2017)
volume n° 26

Les études réunies dans ce volume examinent les possibilités et les modalités de transmission du sacré, dès lors qu’il n’est plus considéré comme objet exclusif du discours religieux et qu’il apparaît lié à la création littéraire. Il s’agit de voir comment les écrivains en renouvellent le sens selon les périodes et les traditions.

Image couverture Le sacré dans la littérature contemporaine : expériences et références
Myriam Watthee-Delmotte, Aude Bonord (2015)
volume n° 25

Cet ouvrage propose d’analyser les articulations entre la spiritualité et la littérature à la fois en tant qu’émergence du sujet et constitution d’une communauté symbolique.

Couverture: "Tobie conduit par l'Ange", Giovanni Antonio Sogliani (Musée des Beaux-Arts, Nancy) Tobie sur la scène européenne à la Renaissance, suivi de Tobie, comédie de Catherin Le Doux (1604)
Alain Cullière (2015)
volume n° 24

En raison de ses qualités dramatiques et morales, le livre de Tobie a fait souvent l’objet d’adaptations théâtrales à partir de la fin du Moyen Âge. C’est en Europe du Nord, aussi bien dans les milieux catholiques que réformés, que les pièces ont été les plus nombreuses, jouées surtout dans un cadre scolaire.

Couverture: "Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques de la Genèse" Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques de la Genèse
Marie-Anne Vannier (2014)
volume n° 23

Les commentaires patristiques de la Genèse ont été fréquemment étudiés, car ils s’inscrivent dans le cadre de la catéchèse baptismale et articulent création et création nouvelle. En revanche, les chercheurs ont très peu, voire pas du tout, envisagé l’influence du Judaïsme sur ces commentaires.

Couverture: Literature and Spirituality in the English-Speaking World Literature and Spirituality in the English-Speaking World
Kathie Birat, Brigitte Zaugg, dir. (2014)
volume n° 22

This collection of essays focuses on the role of spirituality in American literature through an examination of the multiple ways in which a deep engagement with the spiritual has shaped and affected literature in the Americas (three of the essays involve Canadian and Caribbean literature).

Couverture: "L'Empreinte de la Bible. Récritures contemporaines de mythes bibliques en littérature de jeunesse" L’Empreinte de la Bible. Récritures contemporaines de mythes bibliques en littérature de jeunesse
Danièle Henky (2014)
volume n° 21

La Bible fut un réservoir d’histoires à destination des enfants dès le Moyen Âge en Occident. Aujourd’hui, on puise toujours dans la Genèse ou dans le Nouveau Testament, actualisant des textes fondateurs, afin de les intégrer dans des livres pour la jeunesse.

Couverture: Écrire l’histoire à Metz au Moyen Âge Écrire l’histoire à Metz au Moyen Âge
Mireille Chazan, Gérard Nauroy, dir. (2011)
volume n° 20

Pendant tout le Moyen Âge et au-delà, les Messins eurent le souci d’écrire l’histoire de leur cité pour exalter leur passé, justifier leurs droits, voire en revendiquer de nouveaux.

Couverture: La Création chez les Pères La Création chez les Pères
Marie-Anne Vannier (2011)
volume n° 19

S’il y a aujourd’hui un regain d’intérêt pour la Création, avec des découvertes de l’astrophysique, les Pères, pour des raisons différentes dues au contexte où ils vivaient, ont largement réfléchi sur ce sujet et ont développé toute une théologie de la Création.

Couverture: Apologétique 1650-1802. La nature et la grâce Apologétique 1650-1802. La nature et la grâce
Nicolas Brucker, dir. (2010)
volume n° 18

Tracer le panorama de l’apologétique à l’âge classique n’est pas chose facile, tant sont multiples les perspectives philosophiques et diverses les formes littéraires. La tentation est alors grande d’aligner les monographies.

Couverture: Textes sacrés et culture profane : de la révélation à la création Textes sacrés et culture profane : de la révélation à la création
Mélanie Adda, dir. (2010)
volume n° 17

Cet ouvrage, partiellement issu de réflexions engagées lors du colloque interdisciplinaire « Textes sacrés, Arts et Sciences » (dirigé par Mélanie Adda, INHA, Paris, 11-12 janvier 2008), traite dans une double perspective de la relation entre les textes sacrés et la culture profane qui s’y rapporte ou qui s’y heurte.

Couverture: Traces de spiritualité chrétienne en littérature de jeunesse Traces de spiritualité chrétienne en littérature de jeunesse
Danièle Henky, Robert Hurley, dir. (2009)
volume n° 16

Au XXe siècle, la société occidentale s’est progressivement laïcisée et sa culture semble aujourd’hui affranchie de l’influence du christianisme. Pourtant dès qu’on examine avec acuité les productions artistiques actuelles, on y rencontre de nombreux vestiges de la spiritualité chrétienne.

Couverture: Saint Augustin et la Bible Saint Augustin et la Bible
Gérard Nauroy, Marie-Anne Vannier, dir. (2008)
volume n° 15

S’il est un auteur qui n’a cessé de commenter la Bible tout au long de sa vie et en a tiré ses grandes intuitions théologiques, c’est bien saint Augustin. Or, peu d’études ont été consacrées à la question dans la sphère francophone, en dehors des travaux d’Anne-Marie La Bonnardière.

Couverture: Le livre de sagesse. Supports, médiations, usages Le livre de sagesse. Supports, médiations, usages
Nicolas Brucker, dir. (2008)
volume n° 14

Le livre de sagesse est par son caractère protéiforme une entité difficile à appréhender selon une méthode a priori ; il semble en revanche mieux se prêter à un examen des conditions empiriques de sa réception.

Couverture: Lire et éditer aujourd'hui Ambroise de Milan Lire et éditer aujourd'hui Ambroise de Milan
Gérard Nauroy, dir. (2007)
volume n° 13

Lire, éditer, traduire et comprendre aujourd’hui l’œuvre, réputée difficile, d’un Père de l’Église latine comme Ambroise de Milan, tel était l’objet du colloque organisé à Metz en mai 2005 sous les auspices de l’Institut des Sources Chrétiennes pour préciser le cadre d’une nouvelle édition de l’œuvre du pasteur milanais.

Couverture: Le registre sapiential. Le livre de sagesse ou les visages de Protée Le registre sapiential. Le livre de sagesse ou les visages de Protée
Sylvie Freyermuth, dir. (2007)
volume n° 12

Est-il aussi aisé de définir les propriétés du registre sapiential que celles des registres tragique, épique ou comique ? Le contenu de ce livre répond à la question par le caractère pluriel des contributions qui y sont réunies.

Couverture: Approches du roman et du théâtre missionnaires Approches du roman et du théâtre missionnaires
Pierre Halen, dir. (2006)
volume n° 11

Les contributions rassemblées dans ce volume ont été suscitées à l’occasion de journées d’études organisées en septembre 2002 à l’Université de Metz dans le cadre de recherches portant globalement sur les rapports entre littérature et spiritualité, mais aussi sur la conversion et sa représentation littéraire.

Couverture: Bossuet à Metz (1652-1659). Les années de formation et leurs prolongements Bossuet à Metz (1652-1659). Les années de formation et leurs prolongements
Anne-Elisabeth Spica, dir. (2005)
volume n° 10

Évoquer l’Aigle de Meaux, trois cents ans après sa mort, c’est d’abord faire surgir l’image d’un orateur exceptionnel sous le règne de Louis XIV. Pour autant, une part considérable des études qui lui ont été consacrées depuis un siècle met l’accent sur le théologien et le controversiste.

L'Israël de Renan
Laudyce Rétat (2005)
volume n° 09

L’Israël de Renan n’a pas jusqu’ici retenu, du moins pour lui-même, l’intérêt des chercheurs. Le prendre pour centre, c’est d’abord chercher à définir l’effet d’entraînement de l’Israël prophétique sur la démarche historique et spirituelle de Renan.

Couverture: La conversion. Expérience spirituelle, expression littéraire La conversion. Expérience spirituelle, expression littéraire
Nicolas Brucker, dir. (2005)
volume n° 08

La conversion occupe dans l’expérience spirituelle une place centrale. Origine et fin de toute quête, elle est d’abord un événement, inouï, bouleversant, fondateur.

Couverture: Henry Bauchau, une poétique de l’espérance Henry Bauchau, une poétique de l’espérance
Pierre Halen, Raymond, Michel, Monique Michel, dir. (2004)
volume n° 07

L’œuvre de Henry Bauchau (1913-) s’est imposée tardivement mais largement à la reconnaissance du public de langue française, et bien au-delà, avec des romans comme Œdipe sur la route et Antigone.

Couverture: L’écriture du massacre en littérature entre histoire et mythe. Des mondes antiques à l’aube du XXIe siècle L’écriture du massacre en littérature entre histoire et mythe. Des mondes antiques à l’aube du XXIe siècle
Gérard Nauroy, dir. (2004)
volume n° 06

Ce livre est le fruit de deux années de séminaire au sein du centre de recherches "Michel Baude. Littérature et spiritualité" de l’université de Metz (2001-2003).

Couverture: L’art de la fugue en littérature de jeunesse. Giono, Bosco, Le Clézio, maîtres d’école buissonnière L’art de la fugue en littérature de jeunesse. Giono, Bosco, Le Clézio, maîtres d’école buissonnière
Danièle Henky (2004)
volume n° 05

La figure de la fugue est incontestablement l’un des motifs centraux de nombreux romans jeunesse. Elle est aussi souvent employée comme métaphore de la lecture des jeunes. Mais ne peut-elle pas également être considérée comme stratégie narrative et source de créativité d’une certaine forme de création littéraire?

Couverture: La figure du prêtre dans l’œuvre romanesque de Barbey d’Aurevilly La figure du prêtre dans l’œuvre romanesque de Barbey d’Aurevilly
Josette Soutet (2004)
volume n° 04

"Catholique, je le suis, mais il n’y a plus que moi", aurait aimé à dire Barbey d’Aurevilly. La parfaite et déjà singulière orthodoxie dont se réclame l’un des écrivains à scandale les plus réputés du 19e siècle a de quoi étonner, tant son esthétique semble aller à rebours de la doctrine du catholicisme.

Couverture: Ambroise de Milan. Écriture et esthétique d’une exégèse pastorale Ambroise de Milan. Écriture et esthétique d’une exégèse pastorale
Gérard Nauroy (2003)
volume n° 03

Ce livre regroupe quatorze articles publiés par l’auteur dans différentes revues entre 1974 et 2002, qui proposent des lectures de plusieurs ouvrages dans lesquels Ambroise, évêque et patron de Milan (374-397), commente l’Écriture sainte.

Couverture: Le désert, un espace paradoxal Le désert, un espace paradoxal
Gérard Nauroy, Pierre Halen, Anne-Elisabeth Spica, dir. (2003)
volume n° 02

Le thème du désert, sujet à la mode, a fait l’objet de plusieurs colloques universitaires ces dernières années. Il a été traité à Metz, en septembre 2001, dans la perspective des rapports entre texte littéraire et spiritualité, entre éthique et écriture, en centrant la réflexion sur la notion, qui paraît fondamentale, de paradoxe.

Couverture: L’image du prêtre dans la littérature classique (XVIIe-XVIIIe siècles) L’image du prêtre dans la littérature classique (XVIIe-XVIIIe siècles)
Danielle Pister, dir. (2001)
volume n° 01

L’Église catholique, après le Concile de Trente et sous la pression des progrès du protestantisme, entre dans une période de réforme qui l’amène à repenser sa doctrine et ses pratiques.

La métaphore médiévale comme exercice spirituel
Julien Abed et Yves Meessen (2024)

Les textes médiévaux ont recours à la métaphore comme un outil pédagogique ou thérapeutique, voire comme une arme de conversion, visant à modifier, en soi et chez les autres, la manière de vivre ou de voir le monde.