L’Empreinte de la Bible. Récritures contemporaines de mythes bibliques en littérature de jeunesse
Danièle Henky2014
271 pp.
La Bible fut un réservoir d’histoires à destination des enfants dès le Moyen Âge en Occident. Aujourd’hui, on puise toujours dans la Genèse ou dans le Nouveau Testament, actualisant des textes fondateurs, afin de les intégrer dans des livres pour la jeunesse. Parodiée, commentée, réinterprétée, la Bible continue de s’offrir comme une sorte de grand vivier de mythes littéraires auquel l’écrivain, qu’il soit croyant ou non, ne se prive pas de recourir.
L'étude des écarts entre le texte originel et sa récriture, pratiquée ici essentiellement à partir d’un corpus d’ouvrages francophones, témoigne des mouvements qui affectent la culture du temps et permet de pointer la manière de faire des auteurs, les effets produits sur l’ouvrage réalisé comme sur le mythe lui-même. Elle révèle aussi la dynamique du mythe biblique à l’œuvre dans les textes destinés aux jeunes et esquisse, parallèlement, une réflexion sur l’évolution de la jeunesse entre héritage et questionnements dans un contexte culturel en constante évolution.
Danièle Henky est maître de conférences HDR en langue et littérature françaises à l’Université de Strasbourg. Chercheure intégrée à l’EA "Configurations littéraires" de cette université et chercheure associée à l’Université Laval (Québec), elle consacre ses travaux à la littérature de jeunesse française et francophone des XXe et XXIe siècles et à la littérature française de 1950 à nos jours.