Historique

Le laboratoire Écritures a été créé en 2005 par regroupement de deux unités de recherche autonomes dont l'existence remontait à la création de l'Université de Metz. La première - THELES - était essentiellement composée de théologiens et d'exégètes, la seconde, de chercheurs en littératures classiques et modernes intéressés notamment par les questions de spiritualité et de rapport au religieux (Centre Michel Baude - Littérature et spiritualité).

Écritures existe officiellement sous sa forme actuelle depuis le 1er janvier 2007. Il a pour vocation d'organiser, d'animer et de diffuser la recherche scientifique dans les domaines de la littérature, de la culture, de la civilisation et de la théologie, des mondes antiques au XXIe siècle, dans différents domaines linguistiques et culturels. La prise en compte du religieux ainsi que des questions de spiritualité et de sacralisation est au centre de ses thématiques, ce qui n’impose pas à ses membres d’y consacrer tous leurs travaux.

A partir de 2007, il a mis en oeuvre cinq programmes de recherche. Dans le cadre du contrat quinquennal suivant (2012-2017) et pour tenir compte d'une recommandation de l'AERES, il a recentré ses activités en trois axes : THEMYS, PATMOS, COMES.
Il est rattaché à l'école doctorale Fernand-Braudel (anciennement PIEMES, ED 411). Dans le cadre des nouvelles structures de l'Université de Lorraine, c'est une composante du pôle scientifique TELL (Temps Espaces Lettres Langues).

Écritures came about after two autonomous research groups merged. Its current set-up dates from the 1st of January, 2007. Its aims are to organize and publish findings and research on texts and their context (from Ancient Times to the twenty-first century), especially where culture, theology and literature are concerned. Currently, the Centre focuses on five different themes. It collaborates with the Fernand-Braudel postgraduate institute.