Dernières publications


- Vente directe par le centre Écritures, sinon vente dans les librairies

- Pour les futurs auteurs et contributeurs, voir le guide de rédaction des collections du centre (français, anglais)

La métaphore médiévale comme exercice spirituel
Julien Abed et Yves Meessen (2024)

Les textes médiévaux ont recours à la métaphore comme un outil pédagogique ou thérapeutique, voire comme une arme de conversion, visant à modifier, en soi et chez les autres, la manière de vivre ou de voir le monde.

 

Les Littératures gabonaises et leur réception : essai de bibliographie
Pierre Halen et Sylvère Mbondobari (2024)
volume n° 7

Avec la collaboration de : Bénicien Bouchedi Nzouanga, Jessica Magnana, Mélissa Mengue, Kombila Milunda, Raphaël Misère-Kouka, Merveilles Mouloungui, Gaël Ndombi-Sow, Laude Ngadi Maïssa, Fabiola Obame

Philosophie et religion. Nouvelles approches
Christophe Bouriau, Yves Meessen et Florian Larminach (2023)

Alors que la laïcité irrigue toujours de nombreux débats dans la sphère publique et que les notions de croyances et de rationalité sont souvent renvoyées dos à dos, cet ouvrage collectif s’intéresse aux rapports et à l’intrication entre la philosophie et la religion en en montrant la richesse.

Le théâtre de collège au XVIIIe siècle
Nicolas Brucker (2023)

À côté des scènes publiques, théâtres privilégiés et troupes professionnelles, il existe un théâtre d'éducation dont l’importance ne cesse de croître au cours du XVIIIe siècle. Dans l’Europe entière, plusieurs congrégations religieuses, au premier rang desquelles celle des jésuites, font de l’art dramatique l’une des activités phare de leur enseignement.

Des Saints laïques
Magalie Myoupo (2023)

Dans le contexte de déchristianisation croissante et d’avancée du républicanisme au cours du XIXe siècle français, la figure du saint catholique est destinée à connaître de profondes mutations dans la littérature.

Philippe de Vigneulles. Mémoires
Traduction en français moderne, introduction et notes par Alain Cullière (2023)

Dans ses Mémoires, écrits vers 1520, Philippe de Vigneulles évoque son existence de marchand drapier à Metz, sur une cinquantaine d’années. Il relate ses apprentissages et ses épreuves, observe les faits divers aussi bien que les grands événements de son temps, mais sans jamais se mettre dans une position avantageuse.

May B – Maguy Marin
Martine Maleval (2023)

Plus de quarante ans de carrière ininterrompue, des centaines de représentations, un parcours mondial : May B de Maguy Marin postule au grade de classique de la danse du xxe siècle. Pourtant, l’œuvre et son auteur ne font toujours pas – et ne le veulent surtout pas – consensus.

Lettres westphaliennes (1797), Charles de Villers ; Lettres sur la Westphalie (1807), Louis de Graimberg. Edition critique
Nicolas Brucker (2023)

La Westphalie a mauvaise réputation au 18e siècle. Voltaire évoque en 1750 ses « abominables campagnes ». Il faut attendre la Révolution et le début du siècle suivant pour qu’on lui reconnaisse un attrait touristique, un intérêt culturel, un pittoresque qu’on se met alors à qualifier de "romantique".

Lire les douze petits prophètes comme un livre
Donatella Scaiola et Elena Di Pede (2023)
volume n° 203

« À quoi ça sert un prophète si Dieu n’en fait qu’à sa tête?» C’est par ces mots que se terminait un spectacle d’Anne Marbeau joué par des élèves de sixième pour des sixièmes en l’église Saint-Sulpice (Paris, 1995). Il s’agissait d’une pièce de théâtre présentant le livre de Jonas et les aventures du prophète du même nom.

Interculturel Francophonies, n. 43, juin-juillet 2023 : Boris Gamaleya, poète indianocéanique de l'univers
Dominique Ranaivoson (2023)
volume n° 43

Boris Gamaleya (1932-2019) est né à La Réunion d’une mère créole et d’un père ukrainien qu’il perd très tôt. Ce métissage va alimenter la sensibilité d’un homme qui sera à la fois un militant de la créolité et et un poète visionnaire dont le rêve s’étend jusqu’à Madagascar et à la Russie de ses origines.

Dénominations et écritures des couleurs - Regards croisés dans les pays du Sud
Sylvie Grand'Eury-Buron, Manuel Valentin (2023)

Comment les langues africaines, amérindiennes, arabe traduisent-elles la perception des couleurs ? L'usage de la couleur accompagne l'évolution des sociétés dans de multiples domaines. Il permet de codifier les messages, de représenter les identités religieuses, nationales, individuelles et collectives, de conditionner les comportements.

Mémoire des origines et construction mémorielle
Dominique Ranaivoson, Joël Randrianantenaina, Chaplain Toto (2023)

Le Malgache Jacques Rabemananjara (1913-2005) fut en même temps un poète de langue française et un responsable politique à Madagascar. Fonctionnaire colonial, il arrive à Paris en 1939 où il fera partie du mouvement de la Négritude aux côtés de Senghor et d'Alioune Diop. En 1946, il est député à Madagascar pour le parti MDRM accusé d'organiser l'insurrection de 1947.

Création théâtrale et expériences documentaires
Marie Urban (2023)

Les pratiques documentaires au théâtre ont considérablement augmenté ces dernières années dans l’espace germanophone.

Zeitschrift für Kanada-Studien 2023/43. Jg/Bd. 73
Martin Thunert, Doris G. Eibl, Katja Sarkowsky, Maria Löschnigg, Alex Demeulenaere (2023)

FRÉDÉRICK GUILLAUME DUFOUR, DJAMILA MONES: Populismes, Nationalismes et Économie Politique du Pétrole au Canada
DANIEL DUMAS: Pipeline Dreams and Nightmares: Media Representation of Indigenous Peoples and the Trans Mountain Expansion Project
OTILIA TEODORESCU-STADLER: “I Need You to Be Somewhere”: Margaret Atwood´s Ecopoetics of Hope and Endurance in Dearly

Lanceurs d'alerte : héros, déviants ou sentinelles de la démocratie ?
Danièle Henky, Nadine Willmann (2023)

Julian Assange, Edward Snowden ou Greta Thunberg ont rendu mondialement célèbre la figure du lanceur d’alerte appelant à un sursaut citoyen afin de protéger la Terre ou nos sociétés des nuisances et des dangers qui les menacent. La typologie de cette figure est cependant plus diverse qu’il y paraît.