Couverture: Saint Augustin et la Bible

Saint Augustin et la Bible

Gérard Nauroy, Marie-Anne Vannier, dir.
352 pp.
Volume
978-3-03911-590-7

S’il est un auteur qui n’a cessé de commenter la Bible tout au long de sa vie et en a tiré ses grandes intuitions théologiques, c’est bien saint Augustin. Or, peu d’études ont été consacrées à la question dans la sphère francophone, en dehors des travaux d’Anne-Marie La Bonnardière. Aussi, le colloque qui s’est tenu au printemps 2005 à l’université Paul Verlaine de Metz a voulu combler cette lacune, en envisageant non seulement les principes généraux de l’herméneutique augustinienne, mais aussi, dans des analyses de détail, les commentaires que l’évêque d’Hippone a rédigés sur la Genèse, les Psaumes, l’Évangile et la Première Épître de Jean, les Épîtres pauliniennes.

Les responsables de la publication : Gérard Nauroy est professeur émérite de langue et littérature latines à l’université de Lorraine - campus de Metz. S’intéressant aux rapports entre herméneutique et écriture littéraire, il s’est consacré en particulier à l’œuvre d’Ambroise de Milan. Après la parution dans la même collection du recueil d’articles Ambroise de Milan. Écriture et esthétique d’une exégèse pastorale (Peter Lang, 2003), il vient de publier Exégèse et création littéraire chez Ambroise de Milan (2007).

Marie-Anne Vannier est Professeur à l’Université de Lorraine et membre de l’IUF. Au bénéfice d’une double formation en philosophie et en théologie, elle est directrice de l’Équipe de recherche sur les mystiques rhénans. Elle a publié de nombreux ouvrages sur Saint Augustin, Jean Cassien et Eckhart et est rédactrice en chef de la Revue Connaissance des Pères de l’Église.