"« Donna Rosanna metteva Fluxus in cascina ». Rosanna Chiessi et les éditions Pari & Dispari à Rggio Emilia et Cavriago. L’art contemporain entre continuité et rupture avec le territoire "
Deborah Walker
Nom (lien)
Directeur(s) de thèse
Olivier Lussac (UL)
Composition du jury

Mme Elena DI PEDE Université de Lorraine Examinatrice

M. Fabrice FLAHUTEZ Université de Lyon Saint-Etienne Rapporteur

M. Roberto BARBANTI Université Paris 8 Rapporteur

M. Eric VILLAGORDO Université Paul-Valéry Montpellier 3 Examinateur

Mme Rosaria IOUNES-VONA Université de Lorraine Examinatrice

Mme Elena BISERNA Aix-Marseille Univ - CNRS, Université Paris 8 Examinatrice

M. Antonio CANOVI Università di Modena e Reggio Emilia Invité

M. Philip CORNER  Invité

Date et heure de soutenance
Lieu de soutenance
Visioconférence
Résumé

Rosanna Chiessi crée les éditions Pari & Dispari en 1971 à Reggio Emilia. Cette ville du Nord de l’Italie avait connu, dès les années 60, une saison de renouvèlements sur les plans économique et culturel, menés par l’administration locale du Parti Communiste Italien. L’activité de Pari & Dispari se concentre à la fois dans la publication de multiples, pour la plupart d’œuvres imprimées ou de portfolios, mais s’étend également à l’organisation d’évènements pluridisciplinaires. Pendant les années 70, Rosanna Chiessi est en première ligne dans la promotion d’artistes de performance en Italie. La plupart d’entre eux font parti du groupe Fluxus et fréquentent sa grande maison de campagne à Cavriago, un espace de vie, laboratoire, lieu d’expositions et de performances, qui ne manquera pas de se frotter aux valeurs et aux habitudes du village. Charlotte Moorman, violoncelliste et artiste de performance, réalise ici d’importantes éditions. Sa performance de Per Arco, une composition de l’artiste Giuseppe Chiari, offre d’autres éléments sur la rencontre entre Fluxus et L’Italie.